Nécessité de garantir les droits des ouvrières dans le secteur agricole

L’association tunisienne pour la qualité de vie a lancé, jeudi, une initiative autour d’une proposition sur la protection des femmes travaillant dans le secteur agricole. Cette proposition a été adressée à la présidence du gouvernement, l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), des syndicats agricoles et l’union nationale de la femme tunisienne (UNFT).

Elle inclut une invitation à toutes les parties concernées à élaborer des règlements et des lois pour la garantie des droits élémentaires des ouvrières travaillant dans le secteur de l’agriculture. Le niveau d’instruction de ces ouvrières varie entre celles qui sont analphabètes, celles qui avaient abandonné l’école et d’autres diplômées universitaires.

L’association propose d’impliquer la société civile, dont les associations et organisations à vocation culturelle, de sensibilisation et de développement, les structures, les unions, les associations spécialisées dans la législation et la défense des chômeurs à l’instar de l’union des diplômés chômeurs (UDC), a déclaré à l’agence TAP le président de l’association tunisienne pour la qualité de vie, Nawfel Youssefi.

L’objectif est d’organiser les modes d’embauche des ouvrières agricoles conformément à des conventions, a-t-il ajouté.

Youssefi a appelé la société civile à jouer le rôle d’intermédiaire pour améliorer les conditions de travail des ouvrières en contribuant à fournir un moyen de transport adéquat, une base de données relative aux offres et demandes d’emploi tout en insistant sur l’implication des associations au contrôle des recrutements et à la sensibilisation à l’impératif de garantir les droits des ouvrières agricoles et de les protéger.

Ces ouvrières, a-t-il regretté, ne bénéficient d’aucune protection ni de prise en charge sociale ou sanitaire, outre les problèmes d’accidents survenus à cause de l’insécurité au niveau des moyens du transport empruntés.

A noter que la société tunisienne pour la qualité de vie a été créée en 2016. Elle a pour mission, la contribution à la diffusion de la culture de vie et la promotion de la qualité de vie des citoyens dans des domaines culturels et socio- économiques.