La Tunisie veut dérouler le tapis rouge pour les investisseurs japonais

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a réaffirmé la disposition de la Tunisie de bâtir un partenariat durable et de développer les échanges commerciaux avec le Japon.

La Tunisie est déterminée à mettre en place un nouveau cadre d’investissement offrant d’importantes opportunités pour les investisseurs nippons, sur la base d’un profit mutuel.

Présentant, jeudi 2 novembre à Tokyo, une conférence sur le thème “La Tunisie, de la transition démocratique à l’essor économique”, à la fondation “Sasakawa Peace Foundation”, Jhinaoui a passé en revue les réformes entreprises par le gouvernement tunisien pour promouvoir le développement et renforcer la compétitivité de la Tunisie en matière d’investissement extérieur.

Il a, aussi, parlé des caractéristiques de l’expérience démocratique tunisienne et les facteurs de sa réussite et abordé le processus de transition démocratique.

De son côté, le président de la Fondation, Nobuo Tanaka, a salué l’expérience démocratique tunisienne, relevant que l’attribution du Nobel de la Paix 2015 au Quartet, parrain du dialogue national, est le fruit d’un consensus des Tunisiens pour faire réussir leur transition démocratique.

Plusieurs académiciens, chercheurs et journalistes ainsi que des hommes d’affaires japonais ont assisté à la conférence.

Le chef de la diplomatie tunisienne a, par ailleurs, accordé des interviews à des médias japonais, dont la chaîne de télévision NHK, l’agence de presse Kyodo News et le journal économique Nikkei.

A rappeler que Khemaies Jhinaoui a effectué, les 1er et 2 novembre, une visite à Tokyo à l’invitation de son homologue japonais.