“Les gouvernants de l’Ifriqiya et de la Tunisie : De la conquête arabo-musulmane à l’ère républicaine” d’Abdelwaheb Jemal

“Les gouvernants de l’Ifriqiya et de la Tunisie : De la conquête arabo-musulmane à l’ère républicaine”, c’est le nouvel ouvrage d’Abdelwaheb Jemal qui sera présenté le mercredi 20 septembre à la galerie Musk And Amber.

Selon une note de présentation, le livre fournit une liste exhaustive de tous les gouvernants pendant près de 14 siècles et une large description des faits, événements et informations qui ont émaillé leur accession au pouvoir suprême en Tunisie qui a vu se brasser sur son sol diverses civilisations tout au long des trente siècles de son existence. Il présente, également, un aperçu sur leurs réalisations et exploits, ainsi que sur leurs déceptions et échecs.

Devenue progressivement un pays arabo-musulman, la Tunisie a, depuis, été dirigée, pendant la période allant de cette conquête (l’an 648) à nos jours (2017), soit pendant près de 14 siècles, par des régimes politiques et des gouvernements divers et variés. Ses “gouvernants” successifs ont porté divers titres et dénominations. Ils furent cent-vingt-sept (127) conquérants, gouverneurs, princes, califes, sultans, révolutionnaires, deys, beys et présidents.

L’auteur du livre, Abdelwaheb Jemal, né en 1946 à Sfax, est titulaire d’une licence en sciences économiques. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il a travaillé au sein de l’administration publique centrale et a occupé des postes de responsabilité dans les ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Protection Sociale, ainsi que dans le Commissariat Général au Développement Régional. Il a, en outre, été gouverneur de Mahdia puis de Nabeul.

Intégré au corps diplomatique, il a été ambassadeur de Tunisie à Nouakchott puis ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et de plusieurs Organisations Internationales en Suisse.

Il a occupé le poste de Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes au sein du Ministère des Affaires Etrangères jusqu’à son départ à la retraite.

Il a milité et assumé des responsabilités dans les domaines de la politique et de la vie associative.