Loi sur la réconciliation administrative :  Transparency International confond dictature et démocratie

L’organisation Transparency International de lutte contre la corruption a condamné l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple d’une “nouvelle loi accordant une amnistie à des individus ayant commis des crimes de détournement de deniers publics et pillé des richesses”, appelant à son retrait et à “la mise en place d’une autre loi réalisant la justice pour le peuple tunisien”.

Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, elle a appelé l’Etat tunisien “à proposer d’autres bases d’une autre réconciliation et d’ouvrir un large dialogue national entre les parties officielles et non officielles agissantes pour réaliser la justice, le jugement et la paix sociale”.

“L’adoption de la loi de réconciliation empêchera le jugement des responsables et leurs complices lorsqu’il dévoileront les richesses qu’ils avaient pillées”, note Transparency International.

Elle a estimé que “les Tunisiens ont perdu un des principaux piliers de leur lutte contre les corrompus”, relevant que le “Parlement tunisien a voté contre le jugement des corrompus, l’une des principales causes de la révolution de 2011”.

Transparency International a fait remarquer que cette loi “va entraver le processus des enquêtes pour déterminer la valeur réelle des montants pillés, permettra aux corrompus de cacher leurs richesses et n’accomplira pas la justice”.

“La conseillère régionale de Transparency International dans la région arabe, Kenda Hatter, a souligné que la promulgation d’une amnistie dans la nouvelle loi de réconciliation offre l’espoir aux corrompus où ils se trouvent que l’impunité est possible”, ajoute l’organisation.

Transparency International et tous ceux qui s’opposent à cette loi savent-ils ce que veut dire démocratie? Car, à les entendre ou les lire, on en a l’impression que la loi sur la réconciliation nationale a été imposée sans débat à l’Assemblée.  Et Kenda Hatter de Transparency International a tout faux quand elle affirme que cette loi est une loi d’impunité pour les corrompus.

C’est vraiment dommage pour une organisation qui se respecte.