GoMyCode, l’incubateur de nouveaux talents tunisiens

Par : Tallel

“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”. Cette citation de Pierre Corneille sied parfaitement un jeune prodige tunisien, dénommé Yahya Boulel.

Comme Blaise Pascal qui, à l’âge de 14 ans, inventa par hasard la machine à calculer, Yahya Bouhlel, à peine 20 bougies soufflées, vient de faire une forte impression, dans un tout autre domaine, celui des start-up en Tunisie en créant GoMyCode, rapporte Perrine Massy pour l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Non, il ne s’agit pas d’une application ni d’un produit ou service, GoMyCode est tout simplement “une école de formation destinée à tous ceux qui souhaitent apprendre à coder et pourquoi pas monter leur propre start-up“. Et si l’on en croit le journal, cette école, ouverte en janvier de l’année en cours et installée au deuxième étage d’un immeuble du quartier d’affaires des Berges du Lac, à Tunis, “a connu un succès immédiat, alors que le système scolaire et universitaire tunisien peine à s’adapter à l’essor de l’économie numérique“.

Comme Blaise Pascal, le jeune prodige tunisien a lui aussi commencé “… à coder à l’âge de 14 ans, et à l’âge de 16 ans j’ai fait un stage à la Silicon Valley, et j’ai vu qu’il y a des jeunes qui, à l’âge de 14 ans, développent des jeux vidéo, à l’âge de 19 ans font une levée de fonds de deux millions de dollars… Et cet écosystème n’existe pas en Tunisie», raconte Yahya Bouhlel, le fondateur de GoMyCode.

Ce n’est pas tout, et en lisant ce qui suit, vous n’en serez que davantage épaté : «C’est donc pour pallier ce manque que Yahya fonde GoMyCode, en août 2016. À l’époque il vient de passer son bac et n’a que 19 ans. Les cours commencent en janvier 2017 et aujourd’hui, à peine neuf mois plus tard, la start-up est rentable et fait travailler 15 personnes. Cours à temps partiel ou à temps plein, sessions d’été: l’école est ouverte à tous les passionnés, et ce dès l’âge de 8 ans», écrit Perrine Massy.

On aura donc compris que GoMyCode s’inspire des méthodes d’enseignement du système anglo-saxon, plus précisément nord-américain. En effet, ici “… les étudiants développent de vrais jeux vidéo, de vraies applications mobiles, des sites web… De vrais produits technologiques. C’est contre le système d’éducation traditionnel qui est bloqué, qui ne bouge pas… L’école GoMyCode, c’est l’école d’aujourd’hui“.

Le succès de l’école tient également au modèle économique mis en place (une session d’apprentissage coûte environ 600 dinars), plus accessible aux petites bourses (avec un privilège accordé aux jeunes filles), qui colle aux tendances du moment et qui surtout ouvre les perspectives du futur.

Pour lire l’article complet