Le tarif du pèlerinage des Tunisiens est subventionné

“Le tarif du pèlerinage en Tunisie est subventionné”. C’est ce qu’a révélé, mercredi 9 août 2017, le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, en réaction aux mécontentements face à l’augmentation du tarif du pèlerinage qui s’élève cette année à 9.510 dinars.

Il s’agit là d’un fait réel (la subvention du pèlerinage) qui a été confirmée par l’ensemble des intervenants lors d’une conférence de presse organisé au palais du gouvernement, à la Kasbah et consacrée à la saison du pèlerinage pour cette saison.

Contrairement à ce que prétendent les pèlerins, le tarif du pèlerinage a accusé une baisse de 5,7%, si l’on prend en considération la valeur de la devise saoudienne, rappelle le directeur général de la Société des services nationaux et des résidences, Moez Boujomaâ.

“Si la Banque centrale de Tunisie (BCT) n’avait pas pris la décision, le 15 mars 2017, de fixer le taux de change du dinar tunisien à 604 millimes par rapport au riyal saoudien, le tarif du pèlerinage aurait été beaucoup plus élevé”, a expliqué, de son côté, le directeur général du financement et des paiements extérieurs de la BCT.

Selon Adhoum, le département n’a ménagé aucun effort pour garantir une meilleure organisation du pèlerinage qui a démarré juste après la fin de la saison précédente.

Sur un total de 220.368 candidats au pèlerinage, 10.374 ont été retenus, dont environ la moitié (4.701) sont des femmes, a-t-il indiqué, faisant remarquer que la tranche d’âge des pèlerins pour cette année varie entre 61 et 98 ans.

Présente à cette conférence de presse, la ministre de la Santé, Samira Maraï, a fait état de l’augmentation à 75 du nombre des membres de la mission médicale pour cette année (30 médecins et 45 cadres paramédicaux répartis sur 12 spécialités).

Quelque 3,5 tonnes de médicaments (67 types de médicaments) seront mises à la disposition des pèlerins, a-t-elle ajouté.

D’après Maraï, plusieurs dossiers présentés par des candidats au pèlerinage ont été rejetés, en raison de leur état de santé et de leur âge avancé.

Les premiers vols vers les lieux saints devraient avoir lieu le 10 août 2017, alors que les derniers devraient décollés le 26 août 2017. Les premiers vols de retour auront lieu le 26 septembre, alors que les derniers devraient se dérouler le 21 septembre, ont expliqué le Président directeur général de la compagnie aérienne Tunisair, Ilyes Mankbi, et le responsable du terminal II de l’aéroport de Tunis-Carthage, Sofiène Bejaoui.

Selon eux, Tunisair a loué deux avions supplémentaires pour garantir 86 vols aller-retour en partance des aéroports de Tunis-Carthage, Monastir, Sfax, Tabarka, Gabès, Djerba et Tozeur vers Djeddah et Médine.