Manouba : Les problèmes techniques du Néopark El Fejja en voie d’être résolus

Les difficultés auxquelles est confronté le Néopark El Fejja (gouvernorat de La Manouba) ont été au centre d’une réunion de travail tenue, lundi 3 avril, en présence du gouverneur de la région et des représentants des structures concernées.

La présidente directrice générale du Pôle de Compétitivité Néopark El Fejjaa, Neila Gongi, a exprimé sa satisfaction du règlement graduel des problèmes techniques de raccordement aux réseaux d’alimentation en eau potable, de télécommunication, de gaz et d’électricité.

En effet, l’installation des réseaux de distribution de gaz et de télécommunication ont été assurés, ainsi que la première tranche du réseau d’électricité Borj El Amri-Zahrouni dans l’attente de la partie Zahrouni-El Fejja (6 km) à laquelle se sont opposés les habitants de Zahrouni.

Gongi a mis en exergue l’avancement enregistré au niveau de l’extension de la route locale 539 Mornaguia-Néopark pour faciliter l’accès au parc alors que l’électrification de la voie reliant les carrefours d’El Fejja et du Néopark est toujours en attente.

De son côté, le président directeur général de la SONEDE, Mosbah Helali, a souligné que les travaux de raccordement au réseau d’alimentation en eau potable (2,6 km) devront s’achever, au mois d’août 2017, sauf contraintes extérieures.

Le raccordement provisoire du Néopark à la station d’assainissement de Mornaguia a atteint 10% alors que la réalisation d’une station de pompage (1,3 million de dinars) ne dépassera pas le premier trimestre 2018. “Le raccordement provisoire est un choix justifié par le coût élevé de l’installation d’une station d’assainissement destinée au Néopark qui est de l’ordre de 30 millions de dinars”, a-t-il précisé.

Le Néopark El Fejja (nouveau parc d’activités industrielles), dans le gouvernorat de La Manouba, enregistre, en 2017-2018, l’implantation de 21 entreprises sur une superficie de 26 hectares, d’une capacité de 4 mille emplois, outre l’examen de cinq demandes de construction et l’acquisition de 34,5 hectares par 15 entreprises.