Annoncée en grande pompe à l’occasion de la Conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020″(novembre 2016), la décongestion du port commercial de Radès, et surtout l’élimination des surestaries qui représentaient plus de 300 MDT de manque à gagner pour l’Etat, ne serait qu’un souvenir.

La preuve? La décision de l’armateur allemand Hapag-Lloyd d’augmenter ses tarifs sur le port de Radès, et ce pour la deuxième fois en l’espace d’une année.

L’allemand Hapag-Lloyd vient d’informer ses clients qu’en raison de la persistance de dysfonctionnements au port de Radès, il a décidé de réviser la grille actuelle de sa surcharge tarifaire maritime pour tous les chargements à destination du port de Radès, comme suit: 100 dollars par équivalent vingt pieds (EVP : unité de mesure des conteneurs).

Dans le communiqué publié par l’armateur, ces frais supplémentaires entreront en vigueur à compter du 1er avril 2017, pour tous les importateurs à l’exception des chargements en provenance des Etats-Unis, pour lesquels la date d’entrée en vigueur de cette décision sera le 17 avril 2017.

L’armateur hambourgeois ajoute que cette surcharge tarifaire sera levée «dès le retour à la normale de l’activité du port de Radès».

Rappelons que le port de Radès, centre névralgique de l’économie exportatrice tunisienne (80% des échanges avec l’extérieur), a fait l’objet de plusieurs études de redressement dont une financée par un don français de 185.000 euros et un audit allemand. Ce dernier a été entamé, depuis le mois de juin 2016, par deux experts allemands.

L’objectif de leur mission vise à développer, avec les responsables tunisiens, un plan d’action tendant à «optimiser la situation au port avec les compétences et le know-how nécessaires».

Cette mission fait suite à des doléances formulées par des entreprises exportatrices allemandes installées en Tunisie et de prestataires de services logistiques.