Société Meubles Intérieurs s’introduit en bourse

A 33 ans, Aziz Ben Slimane sera le plus jeune dirigeant d’entreprise à introduire sa société, Meubles Intérieurs, à la Bourse de Tunis. Cette action s’effectuera par la mise sur le marché dans le cadre d’une cession de la part de ses actionnaires actuels de 1 521 023 actions d’une valeur nominale de 1 dinar chacune, représentant un pourcentage d’ouverture de 36,1% du capital social actuel, dont 30,1% dans le public.

Le capital social a pu atteindre 4 213 360 DT au 30 juin 2016. Les revenus ont atteint 14,1 MDT à fin 2015 contre 11,7 MDT à fin 2013, soit une croissance annuelle moyenne de 10%. Ceux de 2016 s’annoncent en confirmation d’évolution. Meubles Intérieurs compte deux unités de production, une à Tunis (en pleine extension) et une à Béja, neuf showrooms, dont trois à l’étranger (Tripoli, Alger et Abidjan) le tout mené d’un prestigieux palmarès de références, et ce depuis sa création en 1988.

«Chaque Tunisien s’est assis au moins une fois dans sa vie sur un fauteuil ou une chaise Meubles Intérieurs. Le grand défi sera que demain, chaque Africain fera de même». Loin d’une boutade, Aziz Ben Slimane résume, à la fois, le parcours et le challenge. Dès son jeune âge, il se savait promis à pérenniser l’entreprise familiale et s’était bien préparé.

Dès le bac, il choisira de rejoindre une grande école de commerce, l’Edhec de Nice. «Je voulais acquérir des connaissances transversales qui embrassent la gestion, le marketing, les finances, les ressources humaines et la stratégie», a-t-il ajouté.

L’agencement, l’aménagement et l’ameublement du nouveau siège d’Attijari Bank, qui se hisse sur 8 étages au Centre Urbain Nord, avec plus de 1 000 salariés, a été un grand pari gagné.

Tout comme, il y a quelques années, les bureaux de la BAD à Tunis, le Cepex, Zitouna Bank, la BCT, une bonne partie du nouveau siège de la BH et nombre d’ambassades, de centres d’appels et de showrooms de concessionnaires automobiles et autres. A l’international, les réussites ne manquent pas. En association avec un partenaire ivoirien, l’unité implantée à Abidjan et gérée par un cadre dépêché de Tunis servira de plateforme pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, un marché de primo-demande à fort potentiel.

La prochaine destination de cette expansion à l’international sera Dubaï pour couvrir la sous-région, où la demande porte surtout sur les produits haut de gamme. Sur ces deux segments, Aziz Ben Slimane s’estime compétitif, qualité et prix.

 

D’ores et déjà, Meubles Intérieurs met les jalons de l’avenir. Comment sera le mobilier de bureau de demain ? «De plus en plus technologique, répond Aziz Ben Slimane. Parfois, on veut travailler debout, le bureau pourra alors être élevé et s’ajuster à la hauteur souhaitée soit pour écrire, soit encore pour travailler sur son ordinateur. Les sièges et fauteuils seront plus ergonomiques et quasi personnalisés. Chacun choisira non seulement la hauteur, mais aussi celle des accoudoirs, la largeur, une disposition particulière pour les lombaires et plus s’il le souhaite».

L’introduction en Bourse permettra de lever sur le marché financier et à des conditions avantageuses les fonds nécessaires au développement. Hatem Ben Slimane, le fondateur, a déjà gagné le pari. Aziz, les équipes internes et les nouveaux actionnaires assurent.