Sidi Bouzid : Trois projets pour préserver ses ressources naturelles

Trois grands projets destinés à la protection des ressources naturelles dans le gouvernorat de Sidi Bouzid sont programmés. Ces projets concerneront le parc national à Jebal Rihana dans la délégation de Regueb et le parc national à Jebal Mghilla dans la délégation de Jelma, a indiqué Abdelbasset Khaskhoussi, de la direction des forêts.

Le premier projet est une sorte de gestion intégrée des paysages à Mghilla- Jelma au niveau du parc national du mont Mghilla et les localités Selta et Zoghmar. Le projet en phase finale d’étude et comporte une stratégie intégrale pour la protection des forêts et l’amélioration des conditions de vie des habitants de cette zone en plus de la réalisation d’une infrastructure de base et un aménagement des pistes agricoles.

Le deuxième projet concerne le parc national à Jebal Rihana à Regueb et le parc national de Mghilla, partie relevant de l’imada El Ayoun dans la délégation de Sebbala. C’est un projet de gestion des ressources naturelles composé d’un plan d’aménagement moyennant une enveloppe de 20 millions de dinars avec la réalisation d’une clôture pour le parc, une amélioration de l’infrastructure de base, une réalisation des pistes agricoles et un approvisionnement des habitants en eau potable.

Le troisième projet concerne le parc de mont Mghilla pour la gestion des ressources naturelles. C’est un projet complémentaire du premier projet et concernera les autres parties du parc. Les travaux sont en arrêt actuellement étant donnée l’instabilité sécuritaire dans la région qui est une zone militaire fermée.

Le parc national du Jebal Mghilla relevant des délégations de Jelma et Sebbala d’une superficie de 16249 ha avec des plantes de pin d’Alep, du romarin et des animaux dont le hérisson, et hyène et le parc national de jebal Rihana à Regueb d’une superficie de 2000 ha où se trouve du romarin, l’hyène,et autres.