Lancement du projet pilote de l’Union postale universelle “Easy Export”

Le projet pilote de l’Union postale universelle “Easy Export” a été lancé, vendredi 27 janvier, dans l’objectif de simplifier les procédures d’exportation au profit des petites et moyennes entreprises (PME), a annoncé le secrétaire d’Etat tunisien en charge de l’Economie numérique, Habib Dabbabi.

“Ce projet vise à soutenir l’intégration des PME dans le commerce extérieur et à booster leurs exportations, grâce au recours au réseau tridimensionnel postal avec ses services variés (physiques, logistiques et financiers) favorisant le développement et la facilitation des échanges internationaux en particulier via le e-commerce”, a-t-il souligné, ajoutant que la Poste tunisienne assure 70% de l’activité financière quotidienne du pays.

La finalité, selon Dabbabi, est de réduire le coût des produits et de faciliter leur accès aux marchés extérieurs.

Le secrétaire d’Etat a expliqué, par ailleurs, que la Poste tunisienne lancera, prochainement, plusieurs réformes, à même d’améliorer ses services, de moderniser son infrastructure et de généraliser l’usage des nouvelles technologies dans ses différentes structures.

Il a également réitéré l’impératif de travailler davantage sur la complémentarité entre les trois volets de l’activité de la poste (activités postales, financières et électroniques), à travers la mise en place de services intégrés entre le commerce électronique et l’administration électronique.

De son côté, le président directeur général de la Poste tunisienne, Moez Chakchouk, a fait savoir que la Tunisie a adhéré au projet “Easy Export”, depuis septembre 2016, lors de la conférence postale universelle, tenue à Istanbul.

Quant au secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), Younouss Djibril, il a estimé que la Tunisie figure parmi les pays africains pionniers dans le domaine de l’économie numérique, soulignant que la plateforme “Easy Export” permettra aux PME tunisiennes d’acquérir de nouveaux marchés africains, grâce à la simplification des procédures d’exportation, avec le recours aux services de paiement électronique (e-paiement) et de e-commerce.