Une nouvelle loi sur le commerce extérieur est en cours d’élaboration, parallèlement à la mise en œuvre du 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE 3) et la restructuration du CEPEX. C’est ce qu’a fait savoir Zied Laadhari, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Approvisionnement et maîtrise des prix

Intervenant, mardi 15 novembre 2016, lors d’une séance d’audition tenue par la Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre a souligné les efforts déployés pour assurer la régularité de l’approvisionnement du marché et une meilleure maîtrise des prix. Il a relevé la baisse du taux d’inflation qui s’établit actuellement à 3,9%, assurant que l’objectif pour 2016 est de réduire ce taux à 3,7%.

40.140 infractions relevées…

Laadhari a également indiqué que 293.000 opérations de contrôle économique ont été effectuées et 40.140 infractions relevées, durant les 10 premiers mois de 2016, évoquant les avancées faites en matière de modernisation des législations commerciales, de réforme du système de compensation, de lutte contre le commerce parallèle, de réhabilitation des circuits de distribution et de développement du commerce électronique.

Opportunités en Afrique subsaharienne…

En matière de diversification de marchés d’exportation, il a évoqué l’organisation en 2017 d’un Forum économique tuniso-africain, dans l’objectif de mieux identifier les opportunités des entreprises tunisiennes en Afrique.

Compensation, circuits de distribution, ALECA…

Lors de la discussion du projet du ministère, les députés de la Commission de l’agriculture ont surtout soulevé les problématiques liées au mauvais ciblage des bénéficiaires de la compensation, au retard accusé dans l’adoption des textes d’application des lois adoptées et notamment la loi relative à la concurrence et aux prix, la multiplicité des intermédiaires et des intervenants au niveau des circuits de distribution, l’absence des contrôles économiques au niveau de certains régions, les retards enregistrés dans la mise en place des zones franches, les dangers de la mise en oeuvre de l’Aleca, la nécessaire rationalisation des importations pour ne pas léser les producteurs locaux et les complications douanières et logistiques au niveau des ports.

Zone franche de Ben Guerdane…

Au sujet des zones franches, il a affirmé que les questions foncières relatives à la mise en place de la Zone franche de Ben Guerdane ont été résolues et que la Conférence Tunisia 2020 sera l’occasion de trouver le partenaire capable de soutenir l’aménagement de cette zone. Une étude dont le lancement est prévu avant la fin de 2016, permettra, selon le ministre, d’identifier les besoins en zones franches sur la frontière tuniso-algérienne.

Moins d’importations…

La rationalisation des importations figure aussi, selon lui, parmi les priorités du ministère qui a arrêté l’importation de certains produits (viandes congelées…) pour booster les producteurs locaux.