Tunisie – Canada : Carol McQueen reçue à la CCI de Tunis

mounir-moukhar-ccit-ambassade-canada-tunisie-wmcEn vue de développer davantage la coopération économique entre les hommes d’affaires canadiens et leurs homologues tunisiens, l’ambassadeur du Canada en Tunisie, Carol McQueen, a rendu, lundi 14 novembre 2016, une visite à la Chambre de commerce et  d’industrie de Tunis où elle a été reçue par le président de la CCI Tunis, Mounir Mouakhar.

Mme McQueen était accompagnée de Ezzeddine Cherni, délégué commercial auprès de la représentation diplomatique canadienne.

A l’occasion de cette visite, McQueen a qualifié la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis de “Chambre historique“ rappelant au passage les relations qui existent entre la Tunisie et le Canada depuis 1957.

Dans cet ordre d’idées, elle a souligné l’intérêt qu’accorde le Canada à la promotion des échanges commerciaux avec la Tunisie, pays considéré aujourd’hui comme étant une plateforme d’accès à d’autres marchés,  et que la conférence sur l’investissement vient à point  nommé pour renforcer la coopération bilatérale entre les  entreprises tunisiennes et leurs homologues canadiennes.

Elle rappellera du reste qu’à l’heure actuelle une dizaine d’entreprises canadiennes y sont inscrites.

Carol McQueen a également sollicité la collaboration de la CCI Tunis dans l’action de mise en relation des entreprises des deux pays.

Pour sa part, Mounir Mouakhar a estimé nécessaire de rétablir les liens qui unissaient, autrefois, la CCI Tunis à ses consœurs canadiennes, car, il y va de l’intérêt des entreprises des deux pays.

A propos de la Conférence internationale sur l’investissement, le président de la CCI Tunis souligne qu’«elle sera une opportunité pour développer l’exportation, promouvoir l’investissement, le tourisme, d’autant plus que la Tunisie a toujours été une plateforme d’investissement et qu’elle a tous les atouts   pour réaliser cette fin, à savoir sa proximité avec l’Europe, sa main-d’œuvre qualifiée, ses ressources humaines de qualité… Autant d’ingrédients pour assurer un redémarrage, comptant en cela sur nos amis, la Conférence va apporter un nouveau souffle, atout important pour la visibilité de la Tunisie».

Quant à la reprise, les secteurs qui peuvent réellement démarrer et générer des emplois sont, selon le président de la CCIT, les technologies de l’information, l’environnement, les services liés à la santé, les services de proximité, le tourisme.

La direction de la Chambre a saisi cette visite de la diplomate canadienne pour lui présenter la plateforme de commerce électronique «Tunisia trading» conçue et réalisée par la CCIT afin de mettre en relation les entreprises souhaitant assurer un commerce avec des entreprises  tunisiennes ou étrangères, publier leurs offres et  formuler leurs demandes et accéder à un espace  d’affaires…

Il a été convenu à cet égard de promouvoir la plateforme auprès de la communauté d’affaires canadienne par les services de l’ambassade.

H.B