
La régression du taux d’inflation est due notamment à une décélération en glissement annuel du groupe habillement et chaussures, lequel est passé de 9,3% en septembre 2016 à 7,1% au cours du mois d’octobre.
L’inflation enregistrée est due, en particulier, à la hausse enregistrée aux niveaux des prix du groupe de l’alimentation et de boissons de 2,7%, en glissement annuel, puisque les prix des fruits et des fruits secs ont augmenté de 12%, ceux des huiles alimentaires et des poissons ont accru respectivement, de 5,5% et de 6%. En revanche les prix de viandes ont diminué, en glissement annuel, de 3,2%.
Les boissons en hausse…
S’agissant des prix de boissons, ils ont progressé de 5,2%, en raison de l’augmentation des prix des eaux minérales, des boissons gazeuses et de jus de 7,2%.
Alcools et tabac en baisse
Le groupe boissons alcoolisées et tabac a régressé de 2,4%, en glissement annuel, suite à la baisse des prix des boissons spiritueuses de 7,5% et du tabac de 1,9%.
Les prix du groupe habillement et chaussures ont enregistré une hausse de 7,1% en comparaison avec le mois d’octobre de l’année précédente, en raison de l’accroissement des prix des chaussures de 8,3%, des vêtements de 6,8% et d’accessoires de 8,1%.
Quant à l’indice du groupe habitat et énergie domestique, il s’est inscrit en hausse de 9%, en comparaison avec le même mois de l’année précédente, en raison d’une hausse de 15,5%, des prix de l’eau potable et de l’assainissement, après la dernière révision effectuée, en mois de juin 2016.
Par ailleurs, l’indice des prix de location a enregistré une hausse de 7,5%. L’accroissement a concerné également les prix des matériaux de construction et de la maintenance du logement (0,8%).
Hausse de 0,7% de l’indice des prix à la consommation en octobre 2016
Au niveau mensuel, l’indice des prix à la consommation familiale a augmenté de 0,7% au cours du mois d’octobre 2016, en comparaison avec le mois de septembre 2016.
D’après l’INS, cette évolution est due à la hausse des prix du groupe boissons alcoolisées et tabac de 11,6% (les prix de tabac ont enregistré une augmentation de 12,6%).
Pour ce qui est du groupe habillement et chaussures, les prix ont évolué de 1,9% en raison de la fin de la saison des soldes d’été. L’indice de prix des chaussures a augmenté de 2,5% ainsi que celui du prêt-à-porter et de textile a accru respectivement de 1,7% et de 2%.
En outre, le groupe du transport a poursuit son rythme ascendant, durant le mois d’octobre, avec une progression de 1% pour l’indice du transport, en raison de l’augmentation des prix des voitures de 2,6% et du coût de leur entretien de 0,3%.
S’agissant du groupe alimentation et boissons, l’indice de prix de ce groupe a régressé de 0,1%. A cet égard, les prix des légumes et des fruits frais, des viandes et des œufs ont progressé contre une régression de ceux des poissons et des huiles alimentaires.


