Coopération : La France mobilise 500 Millions d’euros pour le développement de l’e-santé en Tunisie

Par : TAP

Deux conventions de coopération visant à développer des programmes d’e-santé ont été signées, mardi 18 octobre entre la Tunisie et la France, en marge du 1er Forum Santé France-Tunisie qui se tient les 18 et 19 octobre 2016 à Gammarth. 

Elles ont été signées par la ministre de la Santé, Samira Merai, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Tunis, Gilles Chausse, le président du groupe CATEL et la représentante d’Expertise France, Emanuelle Maurin. 

“Mobilisant un don français de 500 millions d’euros et s’inscrivant dans le cadre de la stratégie “Tunisie digitale 2020″, ce projet vise, essentiellement, à accompagner l’Etat tunisien dans le développement d’une dynamique e-santé en Tunisie et à mettre en place des techniques permettant de traiter les patients au delà des simples espaces hospitaliers”, indique Poivre d’Arvor, cité par l’agence TAP. 

Merai estime, pour sa part, que ce projet ne manquera pas d’optimiser les prestations sanitaires, d’asseoir une bonne gouvernance du système de santé et de favoriser la transparence notamment en améliorant la traçabilité des médicaments. «Ce projet de développement d’e-santé permettra à tout affilié au régime de sécurité sociale de se doter d’une carte technologique intégrée “carte vitale”, une carte qui regroupe des informations telles que le montant du plafond annuel, la situation administrative et professionnelle de l’affilié et les différents soins dont il a bénéficié». 

Il s’agit également, selon Merai, de rationaliser les dépenses publiques de santé qui coûtent à l’Etat 7,3% du Produit Intérieur Brut (PIB), une somme “énorme”, a-t-elle dit. 

Organisé à l’initiative du Bureau Business France Tunisie, le Forum Santé France-Tunisie est une occasion de permettre aux 17 entreprises qui y participent de découvrir le marché de la santé en Tunisie et de développer des synergies durables avec leurs homologues tunisiennes. Cette rencontre tentera, également, de discuter des enjeux de l’évolution du secteur de santé en Tunisie autour d’ateliers thématiques et de tables rondes animés par des experts de la santé.