Baromètre 2016 des entreprises en Tunisie : Des signes d’essoufflement

Par : Hamza

Tendances pour les 12 prochains mois : Malgré la conjoncture, les décideurs se déclarent franchement optimistes par rapport à l’évolution de leur activité pour les 12 prochains mois. Plus des 2/3 des entreprises prévoient une amélioration de l’activité et 13% prévoient même une forte amélioration.

Il est clair que ces entreprises estiment disposer des ressources et des réponses adéquates pour se prémunir des effets de la conjoncture actuelle en Tunisie et de la crise économique qui frappe de plein fouet notre région.

Moins de stabilité qu’en 2014: Mais ce scénario favorable ne s’applique pas à l’ensemble des entreprises sondées. En effet, seules ¼ (24%) des entreprises s’attendent à une stabilité de l’activité, contre 32% en 2014. Cette baisse sensible de 8 points se répartit à parts égales entre les deux pôles -positif et négatif- d’évolution attendue de l’activité.

Ainsi, 8% des entreprises s’attendent à une dégradation de leur activité sur les douze prochains mois, contre 4% seulement en 2014. Il est donc clair que des signes d’essoufflement des entreprises apparaissent. Ce constat est renforcé par l’analyse d’évolution de l’activité des entreprises ayant connu une baisse de leur chiffre d’affaires. Seul 1/3 de ces entreprises s’attend à une amélioration de leur activité au cours des douze prochains mois.

Source : Baromètre 2016 des entreprises en Tunisie 

Pour télécharger le rapport complet du baromètre 2016 cliquez ici