Tunisie – Banque centrale : Mesures d’encouragement pour les transferts d’argent des TRE

Par : Hamza

La Banque centrale de Tunisie est décidée à attirer plus de devises étrangères et à lutter contre le marché parallèle des devises. Figurent également dans la liste des mesures urgentes prises par la BCT, l’accélération de la publication des textes d’application relatifs aux bureaux de change privés, prévus dans la loi de finances complémentaire pour 2014.

Au sujet du renforcement des recettes touristiques, la BCT envisage d’introduire les devises non convertibles dans les contrats touristiques, et ce dans le cadre d’accords gouvernementaux, prévoyant des opérations de “clearing”.

Et pour que les banques puissent attirer des ressources extérieures auprès des Tunisiens résidents à l’étranger, la BCT a prévu une mesure d’incitation aux banques tunisiennes pour internationaliser leurs activités dans le domaine du transfert de l’argent, en s’orientant vers les marchés européens et offrant des services de transfert de fonds au profit de la colonie tunisienne à l’étranger, à travers la conclusion d’un partenariat avec les banques européennes, selon la formule “agent de paiement et de transfert”.

L’Institut d’émission a décidé, aussi, d’augmenter le taux de la rémunération des dépôts en devises auprès des banques tunisiennes, au profit des Tunisiens non résidents. La BCT pourra accorder des conditions incitatives à ces banques dans le cadre du marché monétaire en devises et en dinar.

La BCT appelle les banques tunisiennes, filiales d’établissements bancaires étrangers, à exploiter le réseau des filiales de ces banques en utilisant le mécanisme de “bi-bancarisation”, permettant à la colonie tunisienne de bénéficier d’avantages préférentiels lors de la réalisation des opérations de change.

Dans sa note, la BCT souligne que ces mesures visent à soutenir les politiques économiques et à vérifier les objectifs tracés dans le budget économique au titre de 2016, au moment où le cours du dinar enregistre une importante régression vis-à-vis des principales devises (1 dollar= 2,188 dinars et 1 euro= 2,453 dinars).