Afrique : La BAD finance le commerce des PME mauritaniennes

Par : Tallel

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 15 juin 2016 à Abidjan, une ligne de crédit de 10 millions de dollars en faveur de la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI) de Mauritanie. Cette facilité aidera la BCI à renforcer ses activités de financement du commerce pour les petites et moyennes entreprises.

La facilité, qui constitue une source de financement stable, permettra à la BCI de disposer des liquidités nécessaires en devises pour préfinancer l’acquisition des produits énergétiques, des équipements de construction, des engrais, et des outils de production utilisés dans les secteurs clés tels que le bâtiment, la pêche et l’agriculture. La ligne de crédit offrira à la BCI des ressources à moyen terme destinées à renforcer et à intensifier le secteur financier mauritanien, améliorant ainsi l’environnement économique en général et celui de l’accès aux financements des PME en particulier.

Ce projet est en droite ligne des objectifs de la BAD, et en particulier avec la stratégie de développement du secteur financier de la Banque qui vise à améliorer l’accès aux financements des PME et PMI et à élargir et approfondir les systèmes financiers. La facilité est également alignée avec trois des cinq hautes priorités de la banque: Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines à travers la promotion du développement des entreprises en Mauritanie, grâce à un accès accru au financement des PME.

Communiqué BAD