Economie : Un nouveau mécanisme de coopération économique entre la Tunisie et le G7

Par : TAP

Un nouveau mécanisme de coopération économique entre la Tunisie et le Groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) a été lancé, mardi 21 juin, lors d’une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim.

Ce mécanisme vise, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la mobilisation d’un appui exceptionnel à la Tunisie auprès du G7 et de l’Union européenne pour promouvoir l’économie, accélérer le rythme de la croissance afin de réduire le chômage et impulser le développement régional.

Jhinaoui a affirmé que “la création de ce mécanisme permettra à la Tunisie de faire face aux défis financiers et économiques sans précédent et de contribuer à la reprise de son économie à travers les mesures exceptionnelles qui dépassent les cadres de l’appui traditionnel”. Il a mis l’accent sur l’importance de la participation de ces pays dans la consolidation des efforts de développement de la Tunisie à travers la mobilisation des ressources financières nécessaires, l’appui au plan quinquennal de développement (2016/2020), outre leur participation à la conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Tunis.

“L’appui à la sécurité et la stabilité de la Tunisie et sa réussite à relever les défis politiques et économiques, constituent une priorité pour son environnement régional et international”, a souligné le ministre.

Lire aussi: Le Centre Hariri appelle les USA et l’Europe à apporter 2 milliards de $ de financements par an à la Tunisie

Yassine Brahim relève, pour sa part, l’amélioration des indices d’investissement en Tunisie, ajoutant que ce nouveau mécanisme vise à accélérer le rythme d’investissement et à exécuter les projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal.

Les ambassadeurs du G7 et de l’Union européenne en Tunisie ont réitéré la volonté de leurs pays de poursuivre l’appui à l’expérience tunisienne et à participer à travers la participation au nouveau mécanisme d’appui, à la réduction des délais d’examen des projets et des financements et de répondre aux besoins urgents de la Tunisie. Ils ont par ailleurs réitéré leur volonté de garantir la réussite de la conférence internationale de l’investissement.