Immobilier : Les lourdeurs administratives touchent également les architectes

Par : TAP

Les architectes tunisiens se plaignent de la lourdeur des procédures administratives lors de l’octroi des permis de bâtir, a dénoncé Montassar Moghraoui, secrétaire général de l’Ordre des architectes de Tunisie, qui s’exprimait, samedi 21 mai, en marge de la célébration à Tunis de la Journée nationale de l’architecture.

Selon Moghraoui, la lourdeur des procédures administratives s’est répercutée sur la qualité du produit architectural en Tunisie. Plusieurs difficultés se manifestent au niveau de la pratique à travers l’application des dispositions du code de l’aménagement du territoire et de la reconstruction, a-t-il précisé. Il s’agit notamment de la multiplicité des documents pour l’obtention du permis de bâtir, d’où la lourdeur observée lors de son octroi. Le coût élevé de l’obtention des permis de bâtir, surtout pour les couches sociales à faible et moyen revenu, est un obstacle qui rend difficile l’intervention de l’architecte dans la construction.

Les textes juridiques relatifs au permis de bâtir sont éparpillés, outre la lenteur de la révision des plans d’aménagement urbanistique dans les grandes municipalités, ce qui rend difficile l’octroi des permis de bâtir sur des terrains à usage de construction.

Outre la lourdeur des procédures d’octroi des permis de bâtir, les délais ne sont pas le plus souvent respectés lors de l’octroi des permis de bâtir préalables, comme c’est le cas pour la construction des grandes surfaces et des unités hôtelières.

Toutes ces difficultés ont eu un impact négatif sur les relations entre la collectivité locale et les investisseurs en vue d’obtenir des permis de bâtir dans les meilleurs délais.

Moghraoui a proposé, dans ce contexte, l’obligation d’avoir recours à l’architecte dans les différentes étapes de la construction afin d’alléger les charges de la police municipale. Il a suggéré d’élaborer un guide technique de l’architecte et d’élaborer un cahier des charges clair pour les situations réglées des terrains à bâtir afin d’alléger les dossiers présentés aux municipalités pour l’obtention des permis de bâtir.