Enactus Tunisie : Etre jeune et entrepreneur…

enactus-mai-2016-01.jpg

Etre jeune et entrepreneur, cela sonne beaucoup mieux qu’être jeune et se projeter seulement en fonctionnaire… Non pas qu’être fonctionnaire soit un statut dévalorisant mais parce que se réaliser aujourd’hui dans un monde globalisé offrant des opportunités illimitées ne doit pas limiter les horizons de nos jeunes à la fonction publique aussi noble et haute soit-elle.

Etre «Jeune et Entrepreneur» est placé aujourd’hui dans la continuité de l’œuvre conduite depuis des années par Enactus Tunisie avec son partenaire de toujours, la Konrad Adenauer, pour développer l’entrepreneuriat à visage humain au sein des universités et susciter les vocations chez la gente estudiantine.

«Un développement démocratique ne peut pas réussir sans une vision économique… Nous le savons mieux que quiconque, nous les Allemands, tout comme nous savons que les extrémismes sont nourris par la vulnérabilité économique… Nous travaillons en Tunisie dans une logique de partenariat avec les différents organismes. Je tiens à ce propos à remercier Enactus et Khaoula Boussemma, pour la qualité de son travail et son professionnalisme. Nous nous attelons avec Enactus à développer une vision plus humaine des acteurs économiques en mettant l’Homme au centre de tout, en préservant sa dignité et en accentuant sa responsabilité. C’est ce que les Allemands se plaisent à appeler “l’économie sociale de marché“», a déclaré Edmund Ratka, numéro 2 de la KAS dans son allocution à l’ouverture de la manifestation: «Etre Jeune et Entrepreneur».

Dans sa présentation de l’opération organisée tout récemment à Tunis, Khaoula Boussemma n’a pas manqué de souligner que l’entrepreneuriat s’impose aujourd’hui comme la solution pour créer de l’emploi chez les jeunes diplômés, et ce quels que soient leur formation, leur cursus ou le niveau de leurs études. «Le contexte socio-familial, économique, éducatif ainsi que les expériences vécues peuvent y œuvrer. La culture entrepreneuriale exige un environnement propice à l’émergence de l’entrepreneuriat et des valeurs entrepreneuriales, ainsi qu’à la reconnaissance de la contribution des entrepreneurs à leur milieu».

enactus-mai-2016-02.jpg

Des entrepreneurs, vecteurs de croissance et de prospérité, nous en avons vu certains à l’œuvre lors de l’opération Enactus. Un projet des plus originaux que celui baptisé «Ijrili».

C’est par la promotion de valeurs telles que l’audace, l’innovation, la responsabilité, la solidarité, la ténacité et la confiance en soi que l’on peut pousser les jeunes à plus et mieux entreprendre, et c’est ce qu’a fait la jeune Maha Mgaieth, Founder & CEO EJRILY qui a choisi d’être la bonne fée, celle qui répond en instantané à toute sollicitation émanant de ses clients et susceptible de leur faciliter la vie tous azimuts. Ou d’Amine Chouaieb, Founder & General Manager CHIFCO, ce jeune homme de 32 ans, patron d’une start-up qui emploie 40 personnes entre Sousse, Tunis et la France et dont le but est de leur faciliter la vie. Une «Smart Life» (une vie intelligente), soit une panoplie de solutions technologiques qui vous permettent de gérer votre quotidien en recourant à la gestion par le biais du cloud de tous les aspects de vie de ses clients, chez eux et dans leurs entreprises.

Khaled Bouchoucha, General Manager IRIS Technologies, quant à lui, s’est donné pour mission de «mettre en place des solutions efficaces visant à booster la productivité et optimiser les ressources des entreprises».

Une matinée où nombre de success stories ont été présentées à des étudiants qui ont besoin de croire qu’ils peuvent se projeter dans leur pays et y construire un projet de vie.

«Pour moi, un entrepreneur est très différent d’une personne normale car l’entrepreneur est capable de transformer un rêve, une ambition, une idée en une opportunité et en un projet: c’est un savoir être, un savoir partager, savoir oser et savoir aussi s’entourer. Enactus est un outil, un outil qui permet de contribuer à cette acculturation et c’est aussi est une grande opportunité pour vous chers étudiants!», avait déclaré Abdelaziz Dargouth, membre du bureau exécutif d’Enactus.

Il a bien raison car comme le dit Mathieu Thomas, lui-même entrepreneur, «si vous mettez votre cœur dans la réalisation de vos projets, si la passion vous dévore et que rien ne vous arrête, succès il y aura».

Enactus Tunisie suscite chez des étudiants qui ignoraient tout de l’entrepreneuriat. Grâce à ce programme, ils se découvrent et identifient le chemin qu’ils veulent suivre pour concrétiser leurs rêves et réaliser leurs ambitions.

Certes, le secteur privé n’est pas aussi prisé chez nos jeunes que le secteur public qui les séduit par la fausse sécurité qu’il offre, mais c’est grâce à des programmes tels qu’Enactus que les murs du doute, de la peur et de l’insécurité seront enfin brisés.