Tunisia Health Expo : La formation dans le secteur de la santé

Par : Tallel

La Tunisie a beaucoup investi dans la formation des ressources humaines pour les besoins de la santé et dispose d’une capacité de formation qui, d’une part, permet de fournir au secteur santé tunisien un personnel soignant de qualité, dont l’effectif est en croissance continue, et, d’autre part, attire des étudiants étrangers.

L’enseignement supérieur dans le domaine de la santé peut être découpé en deux parties:

– La formation des médecins, médecins-dentistes et pharmaciens qui ne se fait que dans les institutions publiques relevant de l’enseignement supérieur et qui accueille aussi des étudiants africains dans le cadre de la coopération bilatérale.

– La formation des paramédicaux qui s’effectue aussi bien dans le public que dans les institutions privées et qui enregistre chaque année un nombre croissant d’étudiants africains.

Le dispositif tunisien de formation de cadres de la santé est particulièrement complet. Il est composé de:

– 4 Facultés de Médecine;

-1 Faculté de Pharmacie;

1 Faculté de Médecine Dentaire;

4 Ecoles supérieures des sciences et technique de la santé, réservées à la formation des techniciens supérieurs de la santé (17 sections dont les sages-femmes, les physiothérapeutes, les hygiénistes, les laborantins, les anesthésistes…);

5 Instituts supérieurs des sciences infirmières;

9 Etablissements de formation professionnelle de la santé du secteur privé, réservés à la formation du personnel paramédical avec le même programme que les établissements publics;

15 Ecoles privées de formation professionnelle de paramédicaux et de formation continue, en parrainage avec le ministère de la Santé.

La qualification des praticiens tunisiens n’a rien à envier à celle des pays avancés. Outre une formation qui se situe à un niveau élevé et conforme aux standards européens, la presque totalité des spécialistes tunisiens complètent leur formation en Europe avec des stages pratiques et de longue durée. Ils assistent très souvent aux forums et journées d’études organisés par les associations et organismes spécialisés européens et internationaux pour se mettre à niveau en fonction de leur spécialité.

Depuis 2005, la formation des infirmiers est devenue universitaire et orientée vers l’équivalence des diplômes avec l’Europe (France), afin de permettre une meilleure employabilité à l’étranger des diplômés tunisiens.

En 2013, ce système d’enseignement supérieur assurait la formation de 25.800 étudiants dans les disciplines rattachées à la santé, dont 4.800 dans des établissements privés. Le nombre total de diplômés s’élevait, en 2013, à 6000, dont 1.500 doctorants en médecine, pharmacie et dentistes.

Parmi eux, le nombre d’étudiants étrangers est estimé à 645; 60% de cet effectif est originaire de l’Afrique du Nord (surtout Maroc et Mauritanie); le reste est issu des pays d’Afrique francophone.

Dans ce domaine, la Tunisie assure son autosuffisance, s’ouvre actuellement sur l’Afrique et aspire à devenir un centre à rayonnement arabo-africain.