Economie : La culture japonaise de la productivité implémentée dans les entreprises tunisiennes

Par : TAP

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) mettra à la disponibilité des entreprises et des centres techniques tunisiens son expertise dans le domaine de la qualité, et ce dans le cadre d’un programme de coopération tuniso-japonaise ciblant 100 entreprises, dont le démarrage officiel a été annoncé mercredi 17 février à Tunis.

Ce programme, d’une durée de 4 ans (2016-2019), permettra d’assurer une formation dans le domaine de la qualité au profit des cadres tunisiens conformément à une approche japonaise.

Le comité de pilotage du programme a tenu, mercredi 17 février, une réunion pour identifier son plan d’action pour les prochaines années. Lors d’une conférence de presse conjointe du représentant résident du bureau de la JICA à Tunis et du ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, le responsable japonais a indiqué que la JICA va charger 8 experts japonais de former 25 spécialistes tunisiens dans le domaine de la qualité. (Lire notre article: Tunisie : La productivité à la méthode japonaise).

D’après lui, le programme n’offre pas des financements, mais il apporte l’appui logistique et technique requis aux entreprises tunisiennes et aux sociétés actives dans le domaine de la qualité.

Le programme de coopération tuniso-japonais comporte deux phases: la première s’étale de janvier 2016 jusqu’à avril 2017, et la deuxième phase, de mai 2017 à décembre 2019. Cette dernière consiste à accompagner environ 80 entreprises économiques.

Zakaria Hamad a indiqué que les études ont révélé que la baisse de productivité en Tunisie est estimée à 1,5% par an. Le programme de coopération tuniso-japonaise va aider à concrétiser l’objectif du département de l’Industrie d’accroître le taux de productivité à 3% par an, a-t-il dit.

Hamad a ajouté que son département a préparé 8 autres programmes pour soutenir les entreprises, dont certains (programmes) sont axés sur les chaînes de valeur de différentes filières telles que le marbre (Kasserine), le plâtre (Tataouine), les dattes (Sud de la Tunisie) et le cuir et chaussures (Bizerte et Zaghouan).