Consommation : Une enquête de l’INC qui va rassurer les femmes tunisiennes

Par : TAP

femme-lave-main-lessive.jpgLes résultats des analyses et essais comparatifs réalisés par l’Institut national de la consommation (INC) sur 10 marques tunisiennes et importées de lessive en poudre pour lavage à main ont fait ressortir la bonne qualité des produits distribués sur le marché tunisien.

Selon ces résultats, l’une des marques tunisiennes de lessive en poudre pour lavage à main a occupé la deuxième position, derrière une marque étrangère, ce qui montre la capacité des industriels tunisiens à concurrencer les marques étrangères importées, selon l’INC.

L’évaluation s’est appuyée sur un nombre de spécificités dont l’efficacité de lavage, l’enlèvement des tâches, la préservation des couleurs, le respect de l’environnement, de l’étiquetage et des composantes ainsi que les données sur la sécurité et l’analyse biologique.

D’après ces analyses, la marque la plus connue ayant le prix le plus élevé n’est pas impérativement la plus efficace en matière d’élimination des tâches, de préservation des couleurs et de sauvegarde de l’environnement, étant donné qu’il est possible d’obtenir la même efficacité en utilisant des produits moins coûteux.

Les moyennes attribuées aux dix marques oscillent entre 13 et 16 sur 20 avec la mention «bien». La marque importée «Ariel Micro» occupe la première place suivie du produit tunisien «Yassemine». La marque «Nadhif plus» (plus efficace sur manchettes et col) se positionne la troisième, suivie de «Det Gold», «Nadhif», «Det oxygène actif» et de «Dex extra- power». La marque «Xtra oxygène actif et savon» a occupé la huitième place, alors que «Zed oxifrech» s’est classée neuvième puis vient en bas de liste «Omo multiaction» à la dixième place.

Le directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, l’impératif pour plusieurs marques d’oeuvrer à améliorer l’étiquetage de leurs produits, en fournissant de plus amples informations au consommateur notamment en matière de dosages et de données sur la sécurité. Il a relevé la nécessité de prendre en considération le côté environnemental de la lessive en poudre pour lavage à main lors de l’opération d’achat, notamment en terme de quantité de phosphate contenu dans le produit ainsi que les indicateurs d’efficacité de la lessive.

Ben Jazia a appelé les industriels à accorder davantage d’intérêt à l’aspect information du consommateur, en indiquant sur la couverture extérieure les quantités nécessaires de lessive et les précautions à prendre lors de l’utilisation de ces produits. Il a mis en garde contre les dangers du marché parallèle de vente des lessives en poudre qui a enregistré une grande évolution depuis des années, affirmant que les produits distribués dans ces circuits sont dangereux pour la santé du consommateur et impactent ses dépenses ainsi que l’économie nationale.

Les analyses et examens comparatifs sont des facteurs importants dans l’incitation des entreprises à améliorer la qualité de leurs produits et à en développer la compétitivité à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Les résultats détaillés de cette analyse peuvent être consultés sur le site de l‘INC.