Exportations : La douane tunisienne simplifie les procédures du commerce extérieur

Par : TAP

Allégement des formalités douanières (déclaration douane, note d’envoi…) et réduction de leur durée à l’import et à l’export, telles sont les principales mesures adoptées par la douane tunisienne, selon le contrôleur général des douanes des directions techniques, Colonel Major Henda Ben Hmida.

Il s’agit également d’une réduction importante des coûts (prix d’export compétitif sur le marché extérieur) de manière à favoriser le développement des exportations tunisiennes et à attirer les investisseurs, a-t-elle affirmé vendredi à l’Agence TAP, en marge de la 10ème matinale de l’export du CEPEX.

Elle a évoqué la simplification des procédures au profit des sociétés totalement, exportatrices à travers la DAE (Demande d’Autorisation d’enlèvement ou d’embarquement), une déclaration très simplifiée au lieu de la déclaration détaillée.

L’objectif est de permettre la sortie rapide des marchandises à l’import ou à l’export, a-t-elle dit, ajoutant que la société est appelée à déposer, dans 8 jours, une déclaration détaillée.

S’agissant des opérateurs économiques agrées qui exportent des marchandises d’origine tunisienne et dont le nombre d’opérations d’exportations dépasse parfois la vingtaine par semaine, ils peuvent désormais, continuer leur travail grâce à une simple note d’envoi. Ils peuvent bénéficier également, d’une dispense de garanties financières et d’autres facilités dont le dédouanement à domicile.

Au sujet de la réforme de la douane programmée dans le cadre du plan quinquennal de développement (2016/2020), Ben Hmida a fait savoir que cette refonte permettra la décentralisation du travail de la douane et le rapprochement de ses services des citoyens et de l’entreprise et ce contrairement à la centralisation qui caractérise le travail actuellement.

Elle a rappelé les décisions relatives à la création de directions de la douane dans chaque gouvernorat et à l’informatisation des services de manière à permettre à l’opérateur de suivre le traitement de sa demande, à partir de son téléphone portable.