Coopération : Une délégation de la Banque mondiale chez Slim Chaker

Par : TAP

Les mécanismes stratégiques de coopération bilatérale entre la Tunisie et la Banque mondiale (BM), au cours de la période 2016/2020, ont été au centre de la rencontre, organisée jeudi 5 novembre, entre le ministre des Finances, Slim Chaker, et une délégation de la Banque mondiale.

Chaker a souligné que les priorités actuelles du pays concernent notamment la préservation des équilibres financiers publics, la réalisation de l’équilibre régional et la stabilité sociale via l’amélioration des services de base et l’infrastructure dans les régions intérieures et la création de postes d’emploi.

Il a évoqué le souci de créer les mécanismes nécessaires pour développer l’économie sociale tels que le développement des micro-crédits, le renforcement de la contribution de la société civile aux efforts de l’Etat en matière de financement des petits projets et la création de postes d’emploi.

Il saisie cette occasion pour présenter les réformes adoptées à court et moyen termes, notamment au niveau institutionnel à travers l’adoption des mécanismes de transparence et de gouvernance ouverte ainsi que les réformes fiscales et bancaires et la facilitation des procédures administratives. Il s’agit de garantir une dynamique économique et fournir un climat d’investissement transparent.

Mme Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la BM pour le Maghreb et Malte et chef de la délégation, a exprimé la volonté de la banque de fournir l’appui financier nécessaire à la Tunisie et l’assistance technique et technologique en vue de lui permettre de réussir son programme économique et social.

Elle a souligné le souci de la BM de soutenir les réformes économiques visant à garantir la stabilité sociale de manière à impulser le rythme de la croissance, la création des postes d’emploi, l’amélioration de la bonne gouvernance et la mise en place de la transparence.

A rappeler que la BM a lancé, le 2 novembre, une série de consultations avec le gouvernement, la société civile et le secteur privé, et ce dans le cadre du partenariat pays (CPP) pour la période 2016-2020.