Mon cher Hamma, la politique c’est un métier!

hamma-06062015.jpgSi certains appliquent à la lettre le très vieux refrain d’une chanson d’HENRI SALVADOR «le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver», il reste néanmoins que si beaucoup travaillent pour vivre, d’autres vivent pour travailler, sans parler de ceux qui vivent sans travailler!

Et quand je vois le père BCE du haut de ses 90 ans continuer à jouer un rôle vital dans la régulation de ce système qui n’arrive pas encore à redémarrer dans de bonnes conditions, je reste muet d’admiration, et j’avoue aussi admirer ceux qui continuent à ne rien faire tout en se maintenant dans le paysage politique…

Encore faut-il qu’ils sachent que la politique est un métier, et quel métier! Car si Charlot, dans LES TEMPS MODERNES,  répétait les mêmes gestes à l’infini, par contre en politique c’est de la gesticulation permanente qui frise la prestidigitation avec des données et informations disponibles que l’homme politique se doit de prévoir le meilleur des avenirs pour son peuple, et ce en optimisant les risques. Mais ça c’est quand on cherche le bien de son peuple, ce qui n’est pas toujours le cas chez beaucoup de ces soi-disant politiciens egocentriques et souvent bornés.

D’ailleurs, ce métier de la politique on le commence généralement quand les autres métiers atteignent l’âge de la retraite et quand on a plus de 30 années de travail, que l’on a vu des vertes et des pas mûres, et pour lesquels expérience n’est pas un vain mot: métier, expérience, travail… c’est ce trépied indispensable pour commencer une carrière politique viable, et encore, les échecs ont rempli les livres d’histoire. Mais quand on se présente sur le terrain sans métier, sans avoir jamais travaillé et quelle que soit votre expérience, comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux et s’allie à votre cause!

Alors puisque aujourd’hui c’est la rentrée, messieurs les apprentis sorciers retournez à l’école de la politique ou prenez une retraite bien méritée, vu qu’avec votre carnet d’adresses, vous ne risquez pas d’avoir faim ni d’être au chômage, et surtout laissez ceux qui ont envie de faire et de bien faire travailler … au lieu de jouer à la mouche du coche. Car mettez-vous une fois pour toutes dans la tète que «La politique est un métier qui ne peut être exercé que par ceux qui en connaissent les fondements, les tenants et aboutissants!»

 À bon entendeur salut !