Coopération : Vers la création d’un fonds d’investissement tuniso-égyptien

Par : TAP

La possibilité de créer un fonds d’investissement tuniso-égyptien avec la contribution d’une tierce-partie a été au centre de l’entretien qui a eu lieu, mardi 8 septembre, entre le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, avec son homologue égyptien, Achraf Salmane.

Ce fonds devrait avoir pour mission de contribuer au financement de projets privés en Tunisie et en Egypte ainsi que dans d’autres pays du Maghreb, de l’Afrique et de l’Europe.

Les deux ministres ont appelé à la nécessité de diversifier la coopération bilatérale en mettant à profit le potentiel dont l’Egype et la Tunisie disposent ainsi que le secteur privé.

L’entretien a également permis d’évoquer les réformes relatives à l’amélioration du climat de l’investissement aux plans législatif et des procédures. A ce titre, Brahim et Salmane ont examiné les mesures qui seront décidées à ce sujet concernant notamment la simplification des procédures, la création de zones économiques et de structures unifiées d’investissement, outre le renforcement de la gouvernance et du commerce tant intérieur qu’extérieur.

Il a également été question des fonds souverains en tant que mécanismes efficaces de financement des projets d’investissement.

Rappelons que M. Salmane est en visite en Tunisie dans le cadre de la tenue de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne qui s’est tenue mardi à Tunis.