Coopération : Après cinq ans d’hibernation, la Commission mixte tuniso-égyptienne se réveille

Par : TAP

Quatre mémorandums d’entente et 12 programmes exécutifs seront signés entre la Tunisie et l’Egypte à l’occasion de la 15ème session de la Haute commission mixte, qui a lieu mardi 8 septembre 2015. C’est ce qu’indique un rapport des réunions préparatoires présenté lundi à Tunis.

Ces mémorandums d’entente et programmes exécutifs portent sur plusieurs secteurs, entre autres santé, industrie, artisanat, recherche scientifique et médias.

A noter que les travaux de la Haute commission tuniso-égyptienne reprennent ce mardi sous l’égide des chefs de gouvernement tunisien et égyptien, respectivement Habib Essid et Ibrahim Mhaleb, et ce pour la 1ére fois depuis 5 ans au cours desquels les deux pays ont connu des changements politiques profonds.

Le rapport des réunions préparatoires a été présenté en présence du ministre tunisien du Commerce, Ridha Lahouel, et la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Nagla El Ahwany.

Dans ce rapport l’accent a été mis sur «la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux pays malgré les opportunités offertes». De ce fait, l’Egypte et la Tunisie signeront un accord dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats d’accréditation, ce qui est à même de favoriser la présence des produits tunisiens sur le marché égyptien.

Lahouel a souligné l’impératif de mettre en place un programme permettant de hisser la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs rappelant que la 14ème réunion de la commission supérieure tunsio-égyptienne a programmé l’augmentation des échanges commerciaux à 600 millions de dollars.

Lahouel et Nagla El Ahouai ont également mis l’accent sur la promotion de l’investissement dans les deux pays et l’engagement d’actions communes pour conquérir les marches africains.

La Tunisie et l’Egypte comptent, selon les deux responsables, oeuvrer ensemble à développer le climat des affaires et la fiscalité, l’adoption de lois incitant à l’investissement et au développent de la fiscalité ainsi que l’attraction des investissements extérieurs.