E-commerce : Ca y est, la plateforme Tunisia e-business Network est sur orbite!

Par : Tallel

Mounir Mouakhar et le management de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunisie sont aux anges: la plateforme Tunisia e-business Network, initiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, a été officiellement lancée vendredi 24 juillet 2015. La cérémonie de lancement a eu lieu à l’hôtel Sheraton Tunis, en présence de plusieurs représentants des organismes d’appui et des Chambres de commerce et d’industrie tunisiennes, d’une représentante de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, d’un représentant du ministère du Commerce, et de nombreux journalistes.

Dans son allocution d’ouverture, Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis, n’a pas manqué de rappeler le soutien financier accordé par le gouvernement américain pour la mise en place de ladite plateforme.

Il souligner le défi de l’entreprise aujourd’hui qui est celui «d’être au diapason des changements inhérents à son environnement international afin de garantir sa compétitivité et donc sa pérennité».

ccit-ebusiness-network-01.jpg

Les propos seront par la suite étayés par le représentant du ministère du Commerce, LAZHAR BOUOUN, directeur du commerce extérieur qui estime indispensable pour l’entreprise tunisienne de migrer vers le numérique, seul garant pour sa pérennité. Mais pour ce faire, l’entreprise doit développer du contenu (numérique), a-t-il indiqué, ce qui permettra à la Tunisie et aux entreprises tunisiennes de réduire leur retard en matière de commerce électronique par rapport à d’autres pays.

Dans cette optique, il a affirmé que le département du Commerce fera tout ce qui est nécessaire pour aider les entreprises tunisiennes à développer leurs projets en matière de commerce électronique. Et c’est dans ce cadre que 25 experts en commerce électronique ont été formés.

Mais le représentant du ministère du Commerce a rappelé une donnée importante: travailler, travailler et encore travailler, 24h/24 et 7j/7.

En tout état de cause, avec la mise en place de Tunisia e-business Network, l’entreprise tunisienne possède tous les outils nécessaires à même de lui permettre de vendre et de vendre davantage à l’international.

ccit-ebusiness-network-02.jpg

Donc pour cette plateforme, «… les enjeux dépassent le simple accès à l’information, il s’agit de son exploitation et de son utilisation pour des fins stratégiques, d’où la spécificité de Tunisia e-business Network qui se présente sous forme de modules qui visent à aider les entreprises tunisiennes à améliorer leur viabilité, leur compétitivité tout en développant leurs exportations», estime M. Mouakhar.

Et le président de la CCI de Tunis de saisir justement cette occasion pour rappeler le rôle des structures d’appui, des organisations professionnelles, des chambres de commerce (au nombre de huit) dans le développement des entreprises tunisiennes à l’international à travers cette plateforme nationale.

ccit-ebusiness-network-03.jpg

«Dans cette perspective, les Chambres de commerce contribuent efficacement au soutien de l’investissement, à l’évolution des affaires et à la promotion du commerce sur les plans régional, national et international, et ce par le biais de leurs partenaires locaux, leurs adhérents, mais aussi par le biais de leurs réseaux de partenaires étrangers…», affirme Mounir Mouakhar.

Pour finir, il dira que le contrat de la CCI de Tunis consistait à mettre en place, pour les entreprises tunisiennes, cette plateforme de e-commerce, à ces dernières (entreprises) de jouer le leur en s’inscrivant massivement sur Tunisia e-business Network.

Concernant l’objectif “chiffré“, la plateforme vise 5.000 entreprises adhérentes. La tâche ne sera pas des plus aisées, quand on sait que sur les 2.301 entreprises tunisiennes (au 22 juillet 2015) présentes sur la plateforme e-bay, seules 23 sont abonnées, on mesure combien l’entreprise tunisienne n’aime le gratuit.

Les débats ont essentiellement tourné autour de la nécessité pour les entreprises tunisiennes, petites et grandes, mais aussi pour l’administration et autres entreprises publiques, de développer du contenu numérique, de proposer des offres alléchantes, de changer de culture managériale du Tunisien, de se mettre sur le Net, de promouvoir les produits tunisiens à travers la plateforme…

Il a également été question de renforcer la synergie des structures d’appui autour de la plateforme Tunisia e-business Network.