IBM et Box s’allient dans le “cloud”

Par : AFP
eb8b337d39ed76680c457ea396695d149b1fca65.jpg
Armonk aux Etats-Unis, le 20 mars 2009

[24/06/2015 13:33:29] New York (AFP) Le groupe informatique américain IBM et le spécialiste du stockage et du partage collaboratif en ligne Box s’allient dans les services informatiques dématérialisés (“cloud”), ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué commun.

Selon les grandes lignes de ce partenariat dont les termes financiers ne sont pas dévoilés, les utilisateurs de Box vont pouvoir stocker des données sur le “cloud” d’IBM et utiliser le logiciel d’intelligence artificielle Watson Analytics.

Watson Analytics, qui se nourrit de bases de données renseignées par les entreprises, est mis depuis 2014 par IBM au service des directions métier (marketing, ventes, IT, gestion, ressources humaines, finance) dans le but de les assister dans leurs prises de décision.

IBM va de son de son côté pouvoir déployer Box dans son système de messagerie collaborative Verse et des applications. Les clients de Big Blue pourront en outre stocker leurs données chez Box.

Cette annonce intervient quelques jours seulement après un partenariat quasi similaire entre IBM et Sogeti, filiale du groupe français Capgemini.

Le “cloud”, les objets connectés et l’analyse de grandes quantités de données (“big data”) font partie des priorités fixées par IBM dans le cadre de sa réorientation vers des activités à plus forte valeur ajoutée, notamment dans les services.

Box est pour sa part en pleine offensive pour séduire les entreprises en leur proposant des outils spécifiques.