Des capsules de thé Lipton à l’assaut des machines Nespresso

1cb638ebbd68459ae96b7d6d67d34f079c787398.jpg
ège du groupe à Rotterdam, le 5 juin 2015 (Photo : John Thys)

[17/06/2015 10:58:23] Paris (AFP) Les thés Lipton (filiale du géant agroalimentaire néerlandais Unilever) vont se lancer en septembre en France sur le marché des capsules de thé pour les machines Nespresso du rival suisse Nestlé, avec pour ambition de convaincre de nouveaux consommateurs.

Le but de Lipton est de cibler les 4,2 millions de foyers qui possédent des machines Nespresso en lançant la première capsule de thé compatible avec ces appareils, en proposant un produit calibré “par rapport aux attentes des amateurs de café”, a expliqué à l’AFP le directeur marketing de Lipton France, Yannick Le Coz.

D’autres dosettes de thé existent sur le marché mais pour d’autres machines que celle du groupe Nestlé.

Le marché des capsules et dosettes de café (de marque ou compatibles) pour les différentes machines existantes, représente 38% du marché du café en grandes et moyennes surfaces, ce qui a donné des idées au spécialiste du thé.

Les machines à capsules représentent “un moyen de toucher une population moins consommatrice de thé”, comme les hommes, en développant de “nouveaux moments de consommation”, explique-t-il. Ces nouvelles capsules ne seront donc “pas en concurrence avec l’offre de thé classique”, ajoute-t-il.

Le marché des thés et infusions en capsules compatibles avec des machines à espresso (autres que Nespresso) représente 15 millions d’euros par an en France. Lipton a pour sa part pour ambition de doubler le marché en réalisant 15 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici trois ans avec ses capsules, et six millions dès la première année.

Pour que le thé infuse en 30 secondes, soit le temps que met la machine à faire des espressos, Lipton a travaillé sur les capsules, fermées par un filtre en papier, qui ont des ouvertures plus larges pour que plus d’eau rentre et que la pression soit moins forte.

Une capsule contient également plus de thé qu’un sachet ordinaire, avec des feuilles coupées plus petit pour “s’assurer qu’on obtient la même infusion”, selon Lipton.

La capsule sera aussi trois fois plus chère qu’un sachet de thé, mais son prix à l’unité sera toutefois “moins cher que celui de capsules équivalentes”, assure M. Le Coz.

Près de trois quarts des français boivent du thé, ce qui laisse plus de 25% de consommateurs à conquérir, estime la marque de thé numéro un en France.

Le marché français du thé et infusions en grandes et moyennes surfaces a représenté 367 millions d’euros de mai 2013 à mai 2014 (en hausse de 2,6%), dont 225 millions pour le thé et 142 millions pour les tisanes.

Lipton détient 31% de ce marché (et 43,8% rien que pour le thé) soit 110 millions d’euros de chiffre d’affaires.