Salon Tunis-Medindustrie : Leila Ben Braiek Ayadi, la “dame de fer“ de la Tunisie

Par : Tallel

Ce n’est pas Margaret Thatcher. Elle n’est pas Premier ministre. N’occupe aucune fonction politique du reste. Le métal c’est son dada. Elle évolue dans un univers très masculin. Elle dirige une entreprise de chaudronnerie.

Elle, c’est Leila Braiek Ayadi, la directrice générale de la SLPI basée à Sfax employant entre 20 et 25 personnes. Domaine d’activité: fabrication de matériels et chaudronnerie en inox. Et faites le tour de la Tunisie, il n’est pas sûr que vous rencontriez une autre femme dans ce domaine.

Non, Mme Ayadi n’est pas exceptionnelle, mais le milieu dans lequel elle évolue nous a “tapé“ dans l’œil.

Leila_Ben_Braiek_Ayadi_slp.jpg

En gros, SLPI fabrique de matériels et chaudronnerie en inox, de voiries, caissons envirols, matériels agricoles, systèmes de manutention, de transport et de convoyage…

Au Salon international de partenariat industriel et de l’innovation, Mme Ayadi n’a pas manqué de dénoncer ce manque d’égard des pouvoirs publics pour les industriels, notamment les PMI. Mais son cri de colère s’explique également par le fait que les visiteurs sont peu nombreux. Et là elle ne parle pas seulement des visiteurs étrangers, mais même du côté tunisien. Alors on espère que le dernier jour de la manifestation, le samedi 13 juin, apportera plus de «lumière» au Salon Tunis-Medindustrie.

«A la télévision, sur les radios ou dans les journaux papiers, on n’a parlé que de la visite du ministre de l’Industrie qui s’est à peine intéressé à ce que nous faisons», déplore-t-elle. Or, par les temps qui courent, l’appui aux petites industries et entreprises tunisiennes est vital. Car, lorsque les choses ne tournent pas rond, certains investisseurs étrangers n’hésitent pas de plier bagage et partir, souligne notre dame de fer nationale. Et elle a raison sur toute la ligne.

Vous l’aurez deviné, cette femme déborde d’énergie. Et de ce fait, elle veut faire bouger les choses, dans le bon sens.

A noter au passage qu’en plus de SLPI, Leila Braiek Ayadi possède aussi un bureau de consulting (dédié aux régions et à l’accompagnement des nouveaux promoteurs industriels), un bureau de méthode de fabrication…

Leila Braiek Ayadi est également vice-présidente de l’Union des petites et moyennes industries (UPMI), dont la mission est la défense des petites unités industrielles. Elle est aussi membre de l’AIFE (Association internationale des femmes entrepreneures).