Tunisie – Promotion immobilière : La BH s’investit pour la relance de la construction de logements

Par : Hamza

bh-bank-680.jpgOrganisée par la Banque de l’Habitat sur le thème “BH – Promoteurs immobiliers: pour un partenariat durable”, la rencontre a réuni un nombre important de dirigeants d’entreprises de promotion immobilière ainsi que plusieurs cadres de la banque.

Lors de son intervention d’ouverture, le PDG de la banque, Ahmed Rjiba, a souligné l’importance des interventions de la banque dans le secteur de l’immobilier. Il a, notamment, indiqué que pas moins de 42% du total des crédits accordés par la banque en 2014 l’ont été au profit du financement du logement.

M. Rjiba a rappelé que depuis la création de la CNEL en 1974 (Caisse nationales d’épargne logement –CNIL-, devenue par la suite la Banque de l’Habitat), cette institution a été à l’origine de près de 600.000 logements, soit 20% du total des logements construits en Tunisie. Elle a également financé, par le biais des promoteurs immobiliers, plus de 118.000 logements.

Selon le management de la banque, les efforts déployés en matière de promotion immobilière ont permis de consolider la part de la Banque dans tout le secteur immobilier, pour atteindre un taux de 23%, pour un volume de crédits de 800 millions de dinars.

A la suite de la première rencontre de 2014, la BH a annoncé la mise en place d’une direction dédiée à la gestion du système de crédits destinés à la promotion immobilière. L’objectif du département étant d’optimiser les procédures d’études des dossiers et de suivre les projets bénéficiant de financements de la banque.

Nouveaux partenariats en vue…

M. Rjiba a annoncé que de nouvelles mesures seront prises au cours de cette année 2015 pour l’amélioration de la qualité des services rendus, notamment au niveau de la retenue de garantie et de la facilitation des procédures d’accès aux crédits d’achat de logements par les clients de la banque.

Les interventions des promoteurs immobiliers ont principalement concerné les procédures de “mainlevée”, d’expertise, de taux d’intérêts sur les crédits logements et de facilitation des dossiers de demandes de crédits.

Le message que la direction voulait transmettre à ses invités étant que la banque est décidée à renouer des nouveaux partenariats avec les acteurs du secteur et compte tout faire pour les garder.

Côté indicateurs financiers, la Banque de l’habitat annonce des chiffres dans le vert pour l’exercice 2014, avec des taux de croissance supérieurs à ceux du secteur, +14% pour les dépôts, +18,7% pour le PNB (Produit Net Bancaire) et +25,7% pour le RBE (Résultat Brut d’Exploitation).

Le résultat net de l’exercice 2014 est lui aussi passé au vert, après deux exercices déficitaires, avec un bénéfice de 50,3 millions de dinars.