Emploi : Convention de partenariat entre le ministére de la Formation professionnelle et AGSI-Tunisie

Par : TAP

Une convention de partenariat a été signée, mardi, entre le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’association African Geospatial Sciences Institute (AGSI- Tunisie).

D’une durée de 3 ans renouvelable, la convention a été signée en marge de la 4ème conférence géo-spaciale qui se tient du 12 au 14 mai à Gammarth. Elle a pour objectif de favoriser la création de plus d’opportunités d’insertion professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi, le développement de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et l’amélioration de l’employabilité à travers des formations complémentaires adaptées aux besoins du marché du travail.

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Zied Laadhari, a déclaré à la TAP que cette convention contribuera à attirer les jeunes vers les secteurs porteurs et les métiers d’avenir, soulignant que l’évolution du secteur de l’information géo-spatiale favorise le développement des activités industrielles, agricoles, touristiques, et commerciales.

En vertu de ce document, son département s’engage, a-t- il dit, à identifier les opportunités d’emploi dans le secteur de la géomatique, de la télédétection et des systèmes d’information géographiques. Le ministère mettra à la disposition d’AGSI-Tunisie les moyens et les ressources nécessaires pour la bonne exécution des programmes proposés.

De son côté, le président de l’association AGSI-Tunisie, Karem Ben Khaled, a souligné que le secteur de l’information géo-spaciale est capable de créer des milliers de postes d’emploi direct et indirect. Ben Khaled a par ailleurs expliqué que l’accord signé permettra à AGSI-Tunsie d’être le premier partenaire de l’Etat dans l’organisation des sessions de formation et des activités au profit des jeunes demandeurs d’emploi et les jeunes entrepreneurs.

Organisée annuellement depuis 2012 en Tunisie, la conférence internationale géo-spatiales s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’association AGSI-Tunisie et le groupe allemand géo-consultant (3G). Cette rencontre est une occasion pour présenter les dernières nouveautés techniques dans le domaine de la télédétection et des systèmes d’information géographique.