Commerce : Le développement de la franchise en Tunisie n’est pas pour demain

Par : TAP

franchise-opportunite.jpgLa franchise en Tunisie demeure très modeste, à cause du manque d’informations sur les modalités de son exercice. C’est Aziza Htira, P-dg du Centre de promotion des exportations “CEPEX”, qui l’a déclaré en marge de la cinquième matinale de l’export, tenue vendredi 8 mai à Tunis.

Elle précise qu’«aucune information ne filtre sur le nombre réel de réseaux et de franchisés installés, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la Tunisie». Pourtant, certaines enseignes françaises et étrangères de renommée sont quantifiées sur le marché national, à savoir Lxina, Pano, Speedy, Prémaman, Quick, Yves Rocher… Les enseignes nationales présentes sur la scène internationale sont particulièrement El Mazrâa (137 points de vente au total) et Masmoudi (11 boutiques en Tunisie et en France).

S’agissant des pays similaires, le Maroc, par exemple, compte actuellement 404 réseaux de franchise.

Tout ceci pousse Aziza Htira à estimer qu’«un long chemin reste encore à faire pour développer la franchise en Tunisie, ce qui nécessite de réviser la loi régissant la franchise et surtout de vulgariser le concept de cette activité auprès des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur pour ancrer l’esprit de l’entrepreneuriat».

Selon Aida Ben Jabeur, responsable au ministère du Commerce, la franchise en Tunisie est soumise à la loi 2009-69 du 12 août 2009 relative au commerce de distribution. Ladite loi a déterminé les droits et les obligations des franchisés et franchiseurs: «le franchiseur doit fournir au franchisé l’assistance commerciale et technique et toutes les informations nécessaires concernant le réseau de franchise».

Pour le franchisé, «il doit fournir au franchiseur les données relatives à ses ventes et à sa situation financière et lui autoriser l’accès à ses locaux pendant les horaires habituels du travail».

Le contrat de la franchise doit inclure les droits et les obligations du franchiseur et du franchisé et notamment les mentions prévues par le décret n°2010-1501 du 21 juin 2010, telles que les services rendus par le franchiseur au franchisé ( le transfert de l’expérience acquise, du savoir-faire et de l’exploitation des droits de la propriété intellectuelle), les royalties exigées du franchisé, la durée du contrat et les conditions de son renouvellement ainsi que celles de répartition des dépenses de publicité et la zone géographique d’exploitation de la marque ou de l’enseigne commerciale.

D’après Tarek Yazidi, président du cabinet Occasion-franchise, la relation entre le franchiseur et le franchisé est une relation gagnante basée sur le respect des conditions prévues dans le contrat de franchise.

Dans le monde, la franchise représente environ 50% du commerce de détail aux Etats-Unis contre 12% du chiffre d’affaires du commerce de détail français, selon Hamadi Akrout, expert-comptable.

Entre 2003 et 2013, le nombre total des réseaux dans le monde est passé de 765 à 1.719, ce qui représente une nette augmentation de 954 franchiseurs. Dans le même temps, le nombre de points de vente en franchise a presque doublé passant de 34.745 à 65.133 unités.