Rolls-Royce : changement de patron avec l’arrivée de East pour remplacer Rishton

37d441c4ffef1ed8a829ed1c44ea0c618f2b7d3c.jpg
ée de Warren East pour remplacer John Rishton (Photo : Leon Neal)

[22/04/2015 08:09:58] Londres (AFP) Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a annoncé mercredi que son actuel directeur général aux commandes depuis 2011, John Rishton, serait remplacé en juillet prochain par Warren East, ancien patron du fabricant de semi-conducteurs ARM Holdings.

M. Rishton a expliqué son départ par une volonté de “changer de mode de vie”, après avoir contribué “à transformer Rolls-Royce”. Lundi, le groupe britannique s’est vu commander plus de 200 moteurs d’Airbus A380 par la compagnie aérienne Emirates, un contrat historique de 9,2 milliards de dollars.

Le président de Rolls-Royce, Ian Davis, a souligné que le conseil d’administration du groupe “respectait la décision (de John Rishton) de se retirer après plus de quatre années de dévouement”. “Il a dirigé l’entreprise pendant une période de croissance et de transformation importantes. Pendant son mandat, les profits ont grimpé de 69%, le carnet de commandes de 24% et le cours de l’action de 63%”, a-t-il énuméré.

Son remplaçant, Warren East, a été directeur général du fabricant britannique de semi-conducteurs ARM Holdings de 2001 à 2013. “Sous sa conduite, ARM est devenu l’un des principaux développeurs mondiaux de semi-conducteurs, très impliqué dans l’innovation et la R&D. Warren était administrateur non-exécutif de Rolls-Royce depuis janvier 2014”, a souligné le groupe dans un communiqué.

M. East s’est dit pour sa part “très désireux de reprendre un rôle exécutif”, dans une entreprise “bien placée sur les marchés en croissance, avec des capacités d’ingénierie de niveau mondial”.

Rolls-Royce a connu ces derniers temps une mauvaise passe financière et annoncé l’an dernier la suppression de 2.600 emplois dans le monde. L’annonce du contrat Emirates a donc constitué une excellente nouvelle pour le groupe, d’autant que la compagnie aérienne de Dubaï avait jusqu’à présent confié la motorisation de ses A380 à l’américain Engine Alliance (General Electric et Pratt & Whitney).

L’action Rolls-Royce bondissait de 4,07% à 1.048 pence après 40 minutes de cotation à la Bourse de Londres.