Tunisie – Education : Néji Jalloul décaisse 116 MDT pour la maintenance des écoles rurales

Par : TAP

Le ministère de l’Education a mobilisé une enveloppe de 116 millions de dinars pour l’aménagement et la maintenance de 634 écoles primaires prioritaires. Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, qui donnait au Palais du gouvernement à La Kasbah une conférence de presse pour présenter les priorités de son département, a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence du ministère visant l’aménagement et la maintenance des établissements éducatifs, notamment, ceux situés en zones frontalières ou rurales reculées.

Jalloul a ajouté que le ministère a consacré des investissements de l’ordre de 39 millions de dinars pour l’aménagement et l’entretien des collèges, des lycées et des dortoirs.

Il a également indiqué que des conventions ont été conclues avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et quelques associations pour réaliser ces travaux qui ont, déjà, démarré dans quelques établissements.

Le reste des travaux, a-t-il ajouté, débuteront en mai prochain et seront achevés avec le début de la prochaine année scolaire.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’il est prévu, d’ici fin juin 2015, de remplacer les équipements ordinaires des écoles primaires prioritaires (tables scolaires, tableaux, armoires) moyennant une enveloppe de 10 millions de dinars.

Il a fait savoir qu’une étude relative à l’approvisionnement de 705 établissements éducatifs, notamment des écoles primaires, en eau potable sera achevée avant la fin du mois d’avril 2015 et que ce projet démarrera en juin 2015.

Jalloul a annoncé que les travaux de construction d’une clôture autour de 1.137 écoles ont été, également, lancés moyennant un coût global de 50 millions de dinars, faisant savoir que la fin de ces travaux est prévue pour la prochaine rentrée scolaire.

Il s’agit, en outre, a-t-il fait savoir, de renforcer les services scolaires dans les dortoirs et les cantines situés dans les zones frontalières et rurales à travers la rénovation des équipements de tous les dortoirs dont le nombre s’élève à 260 unités ainsi que des cantines de 1230 écoles primaires.

Le ministre a fait savoir que les efforts de son département seront, par ailleurs, axés sur la mise en place de mécanismes de lutte contre la violence et les actes de vandalisme contre les établissements éducatifs ainsi que le lancement d’un programme d’urgence pour la prévention et le diagnostic rapide des maladies contagieuses et des épidémies en milieu scolaire.

La connexion au réseau Internet, l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’organisation d’un dialogue national sur la réforme du système éducatif, figurent, également, parmi les priorités du ministère de l’éducation.