Une demande de logement HLM peut désormais se faire sur internet

0f20c5daedb1819a5074f191d6c8a53f532dc615.jpg
ès de Paris (Photo : Fred Dufour)

[13/04/2015 10:06:59] Paris (AFP) Toute demande de logement social peut désormais se faire sur internet, comme prévu par la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, a annoncé lundi le ministère du Logement.

Le portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr, qui depuis un an permettait de renouveler en ligne sa demande de logement HLM, accueille désormais aussi les dépôts de dossiers.

Il n’est plus nécessaire de se déplacer au guichet pour faire sa première demande de logement social, “même si cela reste possible”, précise le ministère dans un communiqué.

Un numéro d’assistance téléphonique, le 0812 04 01 70, est toutefois mis en place pour accompagner les utilisateurs.

Prévue par la loi Alur sur le logement de Cécile Duflot, cette mesure vise à simplifier les démarches du demandeur de logement, mais aussi à permettre aux bailleurs sociaux de partager leurs informations.

Le site donne en effet accès à des informations sur le parc social de chaque commune: nombre de demandes en attente ou de logements attribués l’année précédente, pour un type de logement donné.

“Il était de notre responsabilité de faciliter (les) démarches” des demandeurs de logement HLM, et “de permettre à ces personnes d’avoir une vision précise et documentée de notre capacité à les accueillir”, a commenté Jean-Louis Dumont, le président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui chapeaute 750 bailleurs sociaux, dans un communiqué.

En France, 1,7 million de personnes sont en attente d’un logement social (dont 500.000 vivent déjà en HLM mais souhaitent changer de logement).

Et en Ile-de-France, où “la situation du logement est très tendue, les délais sont de plusieurs années avant d’avoir une proposition”, indique la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl) d’Ile-de-France.

Dans la capitale, l’attente est en moyenne de 6 ans pour un F1, de 9 ans pour un F2 ou F3 et de 10 ans pour un F4 et plus, selon la Drihl, dont les chiffres datent de 2013.

Portail internet