Le futur pick-up de Mercedes basé sur un Nissan et fabriqué chez Renault

c4faa9b07babc8cdaee77f68dbe75f5eeee70a12.jpg
à plateau (pick-up) de Mercedes-Benz sera basée comme un prochain véhicule Renault sur un châssis de Nissan et notamment fabriquée dans une usine du constructeur au losange en Argentine (Photo : Johannes Eisele)

[07/04/2015 19:04:17] Paris (AFP) La future camionnette à plateau (pick-up) de Mercedes-Benz sera basée comme un prochain véhicule Renault sur un châssis de Nissan et notamment fabriquée dans une usine du constructeur au losange en Argentine, a annoncé mardi l’alliance automobile franco-japonaise.

“L’Alliance Renault-Nissan et Daimler AG vont étendre leur coopération stratégique de cinq ans au segment du pick-up”, ont précisé Renault et Nissan dans un communiqué.

Mercedes avait annoncé le 27 mars avoir l’intention de fabriquer une camionnette à plateau d’ici à “la fin de la décennie”.

“Le pick-up Mercedes-Benz partagera une partie de son architecture avec le tout nouveau Nissan NP300”, selon Renault-Nissan. Ce véhicule est connu sous les noms commerciaux “Navara” et “Frontier”.

“Le pick-up, équipé d’une double cabine (…) sera principalement destiné aux marchés d’Europe, d’Australie, d’Afrique du Sud et d’Amérique latine”, selon Renault-Nissan.

De même source, l’alliance franco-japonaise a indiqué déjà développer “un pick-up d’une tonne de charge utile pour Renault, qui partagera aussi quelques éléments de son architecture avec le Nissan NP300”, et sera produit à partir de 2016 au Mexique.

Le pick-up Mercedes-Benz sera de son côté “fabriqué par Nissan dans l’usine Renault de Cordoba, en Argentine, avec le Nissan NP300 et le pick-up une tonne de charge utile de Renault pour le marché de l’Amérique latine”.

La construction du pick-up en Argentine se traduira par un investissement de 600 millions de dollars dans l’usine de Santa Isabel et la création d’un millier de postes de travail, selon un communiqué de la présidence argentine.

“La vieille usine de Santa Isabel va devenir une des plus modernes du monde”, s’est réjouie la présidente argentine Cristina Kirchner après une réunion avec le président de Renault-Argentine, Thierry Koskas, et le patron de Nissan pour l’Amérique latine, José Luis Valls.

Enfin, “les trois pick-ups seront également fabriqués dans le site de Nissan à Barcelone, en Espagne, pour les autres marchés, à l’exception de l’Amérique du Nord”.

Alors que Nissan a présenté au salon de Detroit (Etats-Unis) en janvier la nouvelle génération de son pick-up de grande taille, le “Titan”, Renault développe aussi un pick-up plus petit sous sa propre marque, d’une demi-tonne de charge utile, et qui sera présenté en cours d’année 2015.

Renault-Nissan et Daimler ont conclu il y a cinq ans un partenariat stratégique qui s’est déjà notamment concrétisé par le montage d’utilitaires légers Mercedes dans une usine Renault et le développement conjoint des micro-citadines Renault Twingo et Smart, sorties l’année dernière.