Airbnb propose désormais aux Américains des logements à Cuba

162e9f57cfcd3e912c4ad653f75315b6f228b270.jpg
accueil du site internet de locations entre particuliers Airbnb (Photo : Justin Sullivan)

[02/04/2015 16:09:41] Miami (AFP) Le site internet de locations entre particuliers Airbnb, basé en Californie, a commencé jeudi à proposer aux Américains des logements à Cuba, qui a entamé depuis décembre un rapprochement historique avec les Etats-Unis.

Plus de 1.000 logements à La Havane et dans d’autres villes cubaines sont désormais disponibles sur la page internet de la société Airbnb, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

Mais pour le moment seuls les Américains peuvent bénéficier de ces services, qui seront à l’avenir élargis au monde entier.

Depuis l’annonce en décembre d’un rapprochement diplomatique entre les deux pays, les recherches de logements à Cuba sur le site d’Airbnb depuis les Etats-Unis “ont augmenté de 70%”, fait valoir Airbnb.

“Pendant plus de 50 ans, Cuba a été inaccessible à la plupart des Américains. Nous sommes donc tout à fait ravis d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui les voyageurs américains autorisés (à se rendre à Cuba, ndlr) pourront faire l’expérience d’une hospitalité et d’une culture uniques qui rendent cette île si particulière”, a affirmé l’un des fondateurs d’Airbnb, Nathan Blecharczyk.

Pour autant, seuls les Américains qui font partie des 12 catégories de voyageurs autorisés à se rendre à Cuba -pour rendre visite à leur famille, ou à des fins universitaires, culturelles, sportives ou religieuses- pourront utiliser ce service.

Le gouvernement américain avait présenté en janvier de nouvelles réglementations pour les Américains désireux de se rendre à Cuba, basées sur 12 catégories. Mais les autres Américains sont toujours interdits de tourisme sur l’île tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays sont soumis à un embargo toujours en vigueur depuis 1962.

Airbnb bénéficie du réseau de logements (chambres chez l’habitant, appartements, voire maisons particulières…) que proposent les Cubains considérés comme micro-entrepreneurs (travailleurs privés).

Mais comme peu de Cubains ont accès à internet, Airbnb aide les propriétaires à répondre aux demandes en ligne.

Environ 40% des offres sont proposées dans la capitale, tandis que les autres logements sont proposés notamment à Matanzas (nord), Cienfuegos (côte sud), et Santa Clara (centre).

Avec le rapprochement diplomatique, le ministère cubain du tourisme s’attend à l’arrivée d’un million de touristes supplémentaires chaque année, en plus des trois millions actuels.

L’île communiste a quelques hôtels haut de gamme, mais ils se remplissent vite et sont peu nombreux en dehors de La Havane.

D’autres entreprises américaines, comme le groupe de télécommunications IDT Domestic Telecom, le service de vidéo en ligne Netflix ou le groupe de cartes de crédit American Express ont aussi annoncé récemment le lancement d’opérations à Cuba.

La Havane et Washington ont organisé plusieurs rencontres depuis janvier dans le but de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades.