Tunisie – USA : Des engagements concrets pour le secteur privé tunisien

La Chambre américaine de commerce en Tunisie (AmCham Tunisia), le Département d’État américain, et le programme Partners for a new Beginning – North Africa Partnership for Economic Opportunity (PNB-NAPEO) ont organisé le 5 Mars à Tunis la 3e édition de la « Conférence sur l’Investissement et l’Entrepreneuriat » sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Béji Caied Essebsi, Président de la République Tunisienne.

Placée sous le thème général « Tirer parti des partenariats stratégiques », la conférence a rassemblé plus de 450 participants internationaux, issus du secteur privé, du monde de l’entreprise, de la société civile et du secteur public. L’événement a accueilli une grande délégation de représentants des secteurs privé et public américains, dirigée par la Secrétaire au Commerce des Etats-Unis Penny Pritzker, ainsi que des délégations importantes du Maghreb.

La séance d’ouverture a été marquée par les interventions du Premier Ministre de la Tunisie SE Habib Essid, de la Secrétaire au Commerce des Etats-Unis Penny Pritzker et de Madame Amel Bouchamaoui, Présidente d’AmCham Tunisia, ainsi que par la diffusion du message du Président des Etats-Unis Barak Obama. Elle a été suivie d’une discussion entre Dr. Madeleine Albright et le Ministre Yassine Brahim, ainsi que deux sessions de conférences plénières sous les thèmes « l’Afrique du Nord en tant que destination pour les investissements : défis et opportunités » et « Promouvoir l’entrepreneuriat au Maghreb ».

Dans son message, le Président Barack Obama a salué « la transition démocratique historique de la Tunisie » et l’esprit de consensus qui a présidé aux changements du pays. Il a souligné que la stabilité institutionnelle et la croissance économique sont intimement liées pour garantir la liberté d’entreprise. Il a annoncé que les Etats-Unis apporteraient leur soutien aux entrepreneurs, en particulier les jeunes et les femmes, avec un objectif d’orienter davantage les investissements vers le secteur privé de Tunisie au cours des prochaines années.

Des séances de travail ont eu lieu l’après-midi autour de quatre thématiques : « le Maghreb en tant que plateforme régionale des TIC », « redéfinir les opportunités de marché dans l’énergie et les infrastructures », « la finance innovatrice en tant que moteur de croissance économique », et « réduire le déficit de compétences au Maghreb ». Ces séances ont été l’occasion pour les chefs d’entreprises américains et régionaux et des représentants gouvernementaux de présenter les possibilités d’investissement dans la région ainsi que les synergies et les partenariats potentiels entre la Tunisie et les Etats-Unis.

Le Premier Ministre Habib Essid a présenté les grandes lignes du programme de son gouvernement pour relancer l’économie et stimuler l’investissement et l’emploi, en mettant l’accent sur la coopération et le partenariat, ainsi que sur les réformes dans les domaines liés à l’environnement des affaires. M. Slim Chaker, Ministre des Finances, M. Zied Ladhari, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et M. Noomane Fehri, Ministre des Technologies de l’Information et des Communications, ont également fait preuve dans leurs interventions de la volonté du gouvernement tunisien de stimuler l’économie.

A l’occasion de la conférence, de nouveaux engagements visant le renforcement du partenariat entre la Tunisie et les Etats-Unis ont été annoncés : le lancement d’un partenariat public-privé pour soutenir les entrepreneurs sous le nom de RISE (investissements régionaux pour soutenir l’entrepreneuriat), la création d’un programme de développement pour les entreprises et les banquiers tunisiens, le soutien et le conseil aux initiatives des accélérateurs et des incubateurs locaux tunisiens par l’incubateur mondial américain 1776 et l’augmentation de 2500 emplois par l’USAID à travers le programme de réforme et de compétitivité.

En outre, l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation) a annoncé une facilité de prêt de 37,5 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises, en mettant l’accent sur le secteur de la franchise en collaboration avec trois banques tunisiennes.

Enfin, Cisco a annoncé l’extension de sa plateforme d’apprentissage « Cisco academy network program » – qui forme actuellement plus de 20.000 étudiants dans la région du Maghreb à travers 46 académies actives – à une institution de formation professionnelle complémentaire en Tunisie.

La conférence a été clôturée par le discours du Président de la République de la Tunisie, SE Beji Caid Essebsi et l’ancienne secrétaire d’Etat Dr Madeleine Albright.

A la clôture de la conférence, le Président Beji Caid Essebsi a tenu à rappeler les opportunités d’investissement et de partenariat en Tunisie. « La Tunisie sera un modèle pas seulement politique mais également en termes de développement économique » a-t-il promis. Il a indiqué que le gouvernement tunisien bénéficiait désormais du contexte de stabilité nécessaire pour mener les réformes attendues afin d’installer un environnement favorable aux affaires, et en particulier le code de l’investissement, la supervision du secteur bancaire, le système de taxation fiscale et douanière et le partenariat public-privé plus flexible.

De son côté, Madeleine Albright, ancienne Secrétaire d’Etat américaine, a confirmé le soutien des Etats-Unis à la Tunisie et a salué la place des femmes dans le secteur privé, la société civile et le gouvernement du pays.

La Conférence sur l’Investissement et l’Entrepreneuriat marque une étape importante dans le partenariat entre les Etats-Unis et la Tunisie de renforcer les relations d’investissement entre les deux pays. AmCham Tunisie continuera de fournir son soutien aux investisseurs américains, de plaider pour des changements dans les lois locales et les systèmes fiscaux qui bénéficient aux deux pays et de s’engager à favoriser le dialogue stratégique à travers la mise en œuvre complète des initiatives annoncées.

Communiqué Am/Cham