Coopération : La Tunisie et l’Italie créent un club de promotion des produits de la pêche artisanale

Par : TAP

Un club transfrontalier pour la commercialisation et la valorisation des produits de la pêche artisanale à Bizerte (Sidi Mechreg), à Tunis et à Trapani (Mazara del Vallo en Italie), baptisé “Club Bleu Artisanal”, sera créé d’ici fin juin prochain. C’est Yassine Skandrani, coordinateur de projet à l’institut supérieur de pêche et aquaculture à Bizerte, qui l’a annoncé vendredi 13 mars.

Lors d’une journée de sensibilisation destinée aux hôteliers et restaurateurs de la région de Tunis, Yassine Skandrani a fait savoir que ce projet vise à garantir la commercialisation des produits des petits pêcheurs, à Sidi Mechreg et à Mazara Del vallo, à travers la création d’un réseau entre les marins, les restaurateurs et hôteliers en Tunisie et en Italie.

Il a précisé que, dans le cadre de ce projet, lancé en décembre 2013, pour une période de 18 mois, deux antennes locales ont été installées à Sidi Mechreg et à Mazara Del Vallo pour assurer l’assistance et le contrôle continu de la qualité des produits. “Les poissons d’eau de mer pêchés selon les méthodes traditionnelles qui tiennent compte de la préservation de l’environnement marin seront ainsi labélisés Club Bleu Artisanal et vendus directement aux restaurateurs et hôteliers”, a-t-il ajouté.

Skandrani a fait remarquer qu’un site web HYPERLINK “http://www.clubartisanal.eu” www.clubartisanal.eu sera prochainement opérationnel, et offrira aux consommateurs la possibilité de connaître tous les types de poissons pêchés à Sidi Mechreg et à Mazaro del Vallo. Il permettra, également, de prendre connaissance des méthodes de pêche et de la date de pêche selon le code qui sera affiché sur le poisson au restaurant ainsi que des recettes de cuisine de ces types de poissons, outre la formation à distance en sciences halieutiques.

De son côté, Emanuela Valiante, de la Chambre de commerce et de l’artisanat de Trapani, a relevé l’importance de la création d’un lien entre les petits pêcheurs et les restaurateurs. “La pêche est un secteur très important mais qui est en crise en Tunisie et en Italie, alors que le tourisme est l’entreprise la plus dynamique de l’économie, d’où l’importance de créer un tel réseau pour que les petits pêcheurs profitent de la valeur ajoutée du secteur touristique”, a-t-elle expliqué.

Elle estime que le produit marin de Sidi Mechreg est très spécial et doit être valorisé et mieux connu. “A travers le club bleu artisanal, les petits pêcheurs de Sidi Mechreg seront sensibilisés au respect de l’environnement et à la sauvegarde des espèces et seront habilités à mettre sur le marché un produit plus compétitif avec une marque spécifique, ce qui leur permettra d’améliorer leurs revenus”, a-t-elle dit.

Cofinancé dans le cadre du programme “Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) – coopération transfrontalière (CT Italie Tunisie 2007-2013), le projet Club Bleu Artisanal vise aussi à fixer la population locale et à limiter l’émigration clandestine, promouvoir la pêche artisanale responsable et développer une culture de bonnes pratiques pour une pêche durable.

Le projet est réalisé en partenariat entre l’Institut supérieur de pêche et d’aquaculture de Bizerte, la Fédération régionale de l’hôtellerie de Tunis, la direction générale de la pêche et d’aquaculture, le district productif de la pêche à Mazara del Vallo et la chambre de commerce et d’artisanat de Trapani..