Les buralistes en guerre contre le paquet de cigarettes neutre

2e2a72f975760b02640a20ed44efcade5fbc9d7a.jpg
Affiche contre les paquets de cigarettes recouverts de photos choc, chez un buraliste de Paris, le 4 mars 2015 (Photo : Thomas Samson)

[04/03/2015 12:54:48] Paris (AFP) A l’aide de grands paquets recouverts de photos choc sur leurs comptoirs, les buralistes partent en guerre contre le paquet de cigarettes neutre avec une campagne de sensibilisation auprès du grand public alors que les anti-tabac plaident l?efficacité de ce type de paquet.

“Nous demandons à être traités de la même façon que les autres pays européens. Là (la ministre de la Santé) Marisol Touraine va trop fort, trop vite. La France aurait pu se contenter d’appliquer la directive européenne anti-tabac qui prévoit déjà d’accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avec des images choc et des slogans couvrant 65%, c’était largement suffisant”, s’est insurgé Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, lors d’un point presse à Paris.

Les paquets neutres, instaurés pour la première fois dans le monde en Australie fin 2012, sont standardisés et ont la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. En France, où ils pourraient être adoptés dès 2016, ils ne seront toutefois pas totalement “neutres” car le nom de la marque continuera d’apparaître.

Au niveau européen, l’introduction du paquet neutre ou encore appelé générique s’accélère.

L’Irlande a voté la semaine dernière une législation imposant le paquet de cigarettes neutre, devenant le premier pays de l’Union européenne à adopter une telle législation dix ans après avoir été le premier à interdire la cigarette au bureau.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre David Cameron a annoncé fin janvier qu’il allait présenter un projet de loi en ce sens avant le fin de la législature en cours, soit avant fin mars.

“Ce n’est parce qu’une décision a été prise dans un pays que la France doit plonger la tête en avant”, a répliqué M. Montredon.

Dès mercredi, les 27.000 buralistes de France vont installer dans leurs commerces des affiches sur lesquelles on peut lire: “oui à la prévention, non à la punition” ou encore “ça c’est de l’humiliation”, côtoyant une image horrible de pied gangréné.

– “Un maximum de députés, de sénateurs” –

“Nous ne sommes pas contre une politique de santé publique mais il faut que le gouvernement prenne en compte nos réflexions”, a ajouté M. Montredon, affirmant que “dans les prochaines semaines, les buralistes vont afficher clairement leur mécontentement dans leurs bureaux de tabac”.

“Nos clients, qui se sentent stigmatisés, vont pouvoir, s’ils le souhaitent, se faire prendre en photo avec nous et ces affiches avant de les diffuser sur nos réseaux sociaux”, a expliqué M. Montredon.

8eff08474a72a79208ab47c86c5d56bb86e838a6.jpg
ées de paquets de cigarettes chez un buraliste parisien, le 4 mars 2015 (Photo : Thomas Samson)

“En attendant un rendez-vous à l’Elysée dans les prochains jours, nous rencontrons le maximum de députés, de sénateurs pour leur faire entendre raison”, a-t-il dit.

En France, l’adoption du paquet neutre avait été annoncée dans le plan anti-tabac présenté fin septembre dernier par la ministre de la Santé mais elle sera finalement présentée à travers des amendements.

Les cigarettiers sont également remontés contre ce paquet neutre, s?inquiétant d’une forte perte de valeur de leurs marques et n’excluant pas le recours à des procès, qui pourraient, selon eux, coûter cher à la France.

“Si ce paquet neutre était si peu efficace, est-ce-que Philippe Morris porterait plainte contre le gouvernement en Australie?”, s’est interrogé Yves Martinet, président du comité national contre le tabagisme (CNCT), contacté par l?AFP.

Selon ce professeur de pneumologie au CHU à Nancy, le paquet neutre, “peu efficace sur les fumeurs déjà établis mais efficace pour prévenir l’entrée dans le tabagisme”, est la cible des industriels du tabac qui “n’ont pas d’arguments contre. La seule raison de leur mobilisation est la chute de leurs profits”, a-t-il martelé.