L’excès de démocratie tue la démocratie!

tunisie-libre-democratie-680.jpgDur, dur d’être démocrate! Si la démocratie consiste à venir s’étaler devant les caméras et de donner des cours de démocratie, ensuite passer son temps à critiquer les autres, je dirais à tous ces fanatiques du «nabbarisme» que la politique ne sert pas sur un plateau …

De télévision, et le comble a été atteint par cet individu –qui tenait un œuf à la place du cerveau- dont les propos ont dépassé l’entendement et ont même indisposé l’animatrice. Heureusement que le zapping existe!

Messieurs et mesdames les politiciens du 15/1/10, sans le suicide du vendeur ambulant et la société civile vous seriez encore que des politicards ambulants réclamant votre pitance à une quelconque ONG qui s’occupe des «réfugiés de luxe» dont font partie la plupart d’entre vous!

On oublie souvent et toujours que le roseau tunisien a résisté à tous les vents et ouragans qui ont emporté plus d’une société et que depuis 4 ans, on continue au moins à avoir l’eau, l’électricité, le gaz et le téléphone; et je peux vous assurer qu’il ne faut pas aller très loin pour découvrir des situations surprenantes.

Ensuite, j’aime bien ces “critiqueurs“ qui restent sur le bord de la route refusant de monter dans ce bus de la démocratie, fût-il brinquebalant conduit par un chauffeur nonagénaire sur une piste cahoteuse, et qui ne savent que dire non. Je leur rappellerais gentiment que si BOUAZIZI s’est immolé et a quitté cette terre pour que la Tunisie vive, messieurs et mesdames vous quitterez le paysage politique par la petite porte sans que personne ne s’en aperçoive!

On nous a aussi rabattu les oreilles sur les décisions de BCE et les choix de ESSID. Là aussi je répéterais que la vision stratégique du président et la ténacité du Premier ministre forcent le respect dans un environnement aussi peu favorable: un pays voisin en pleine guerre civile dont une partie de la population est hébergée chez nous, un autre où la succession traîne en longueur, et une Europe qui est entrain de se faire voir chez les Grecs, et un HOLLANDE qui rêve d’autres «CHARLIE» pour améliorer sa notoriété et rempiler!

Enfin et surtout, j’ose espérer que l’avenir sera rose pour ce pays où la pluie a fait son apparition et le prix du pétrole a baissé. Je voudrais demander à tous ces inquisiteurs du dimanche qu’on laisse cette équipe travailler et que l’administration finisse par nettoyer ses artères de ses déchets qui s’y accumulent depuis quelques temps et que, une fois propre, on nous dise enfin: «QUI A TUE CHOKRI». La réponse à cette question aura des incidences irrémédiables sur le paysage politique et son impact aura le même effet que la chute d’une pièce de domino sur le reste des pièces! Et vous verrez que BCE aura raison lui qui sait reculer pour mieux sauter!

A bon entendeur salut