Tunisie – Textiles : TFCE et Maille Club en «couple»

«Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite», a décrété l’industriel américain Henry Ford. Et c’est l’amour du métier, celui de l’industrie textile dans toutes ses composantes qui a uni TFCE et Maille Club dans une «une démarche centrée sur la création de valeurs à travers la satisfaction des clients, la maîtrise des process et l’amélioration des performances», comme l’a déclaré à juste titre Nafaa Ennaifer, DG de TFCE. 

Les groupes tunisiens TFCE, un des leaders de l’industrie textile, et Maille Club, acteur de premier ordre dans la distribution de la mode, ont donné naissance, jeudi 8 janvier, sous l’égide d’AfricInvest, à un opérateur régional majeur dans le secteur des textiles et de la distribution. Un accord d’association qui touche près de 20 entreprises et qui constituera le premier réseau de fabrication et de distribution du prêt à porter et des produits de luxe aussi bien en marques propres qu’en franchises en Tunisie.

Cet accord, désormais officiel, sacre une alliance adossée à une longue expérience des deux groupes, qui se complètent, bouclant la boucle «textilienne», partant de la création des produits et jusqu’à leur vente au consommateur final. TFCE et Maille Club ont capitalisé sur de grandes traditions acquises au fil des ans dans le secteur textile et de distribution. Ils ont la fibre des valeurs du travail bien fait et une culture d’entreprise héritée depuis des décennies de leurs prédécesseurs pionniers dans le domaine. Ils possèdent en plus une même vision stratégique pour ce qui est du développement des niches du marché textile en Tunisie, au Maghreb et à l’international. «Il s’agit d’un projet structurant qui a pour objectif de projeter nos deux groupes dans une autre dimension de l’industrie du textile et de les repositionner aux échelles régionale et internationale, a déclaré Mehdi Abdelmoula, directeur général du groupe Maille Club. «Nos expertises dans le secteur des textiles et de la distribution nous permettront de développer nos griffes, d’élargir notre réseau de distribution et d’enrichir notre offre produits». 

Nafaa Ennaifer, directeur général du groupe TFCE, a pour sa part indiqué qu’en «s’associant avec un acteur majeur dans la distribution du prêt-à-porter en Tunisie, nous créons de nouvelles synergies entre des équipes qui se comprennent et se complètent. Ce partenariat marque l’accomplissement d’une décision mûrement réfléchie».

Précisons que le groupe TFCE opère dans la réalisation des collections de prêt-à-porter féminin, depuis leur conception jusqu’à leur mise sur le marché et leur exportation, en passant par leur fabrication. Il a acquis un grand savoir-faire quant à la maille rectiligne, circulaire et en chaîne qui le placent en bonne posture sur le marché européen où il écoule plus de quatre millions de pièces par an auprès des plus grandes enseignes dans l’habillement telles que Lacoste, Kookaï, Promod, Camaïeu, Jaqueline Riu, Cache Cache, Bonprix, Morgan, Go Sport, Orsay et autres. Il est présent en Tunisie par le biais de Dixit, label féminin et «ashkan» -un concept stores qui met en avant l’artisanat de qualité, un produit 100% tunisien.  

Maille Club opère dans l’industrie textile et la distribution de la mode. Il était le spécialiste du travail à façon de petites séries sur cycle court pour le compte de marques européennes de luxe. En 1982, il s’est lancé dans la distribution suite à la création de la marque-enseigne «Mabrouk». Il a continué en se positionnant dans les niches de produits de luxe et de l’esthétique à l’instar de Max Mara, Paul&Shark, Hugo Boss, Square 5, Eden Park Jacques Dessange, Mass Market Jules, André et du Pareil au Même.

Maille Club est présent en Tunisie et en Algérie.

L’Alliance TFCE/Maille Club est inédite en Tunisie de par l’importance des investissements qui lui seront alloués, l’importance des groupes en eux-mêmes et une stratégie de développement où les groupes tunisiens ne sont pas des rivaux mais plutôt des associés dans la conquête de nouveaux marchés.