Thales : annulation du conseil d’administration censé entériner la succession de Lévy

0a99265c793495d7c783a3dcdccf8d5a368e92fa.jpg
é entériner lundi la succession de son PDG Jean-Bernard Lévy a été annulé (Photo : Eric Piermont)

[22/12/2014 10:36:38] Paris (AFP) Le conseil d’administration de Thales censé entériner lundi la succession de son PDG Jean-Bernard Lévy a été annulé, a-t-on appris lundi matin de source proche de l’électronicien de défense.

Ce conseil, prévu en fin d’après-midi, a été reporté à une date non déterminée, a indiqué cette source sous couvert d’anonymat, sans en préciser la raison dans l’immédiat.

Ce rebondissement intervient alors que pendant le week-end, l’Etat et le groupe Dassault, qui contrôlent conjointement Thales, semblaient avoir évité une crise de gouvernance en confiant la direction opérationnelle de l’entreprise à Patrice Caine, qui en était de facto le numéro deux.

Thales n’avait plus de patron depuis la fin octobre et la nomination inattendue de son PDG Jean-Bernard Lévy à la présidence d’EDF sans que sa succession n’ait être été réglée au préalable.

De source proche du dossier samedi, Henri Proglio, qui avait perdu sa place à la tête d’EDF au profit de M. Lévy, s’était vu attribuer un lot de consolation avec la présidence de Thales, mais celle-ci devait être “non exécutive”.

L’Etat possède 26% du capital de Thales et Dassault 25%. Les deux actionnaires sont liés par un pacte et rien ne peut se faire dans le groupe sans leur aval.