Allemagne : l’inflation au plus bas depuis près de 5 ans en novembre

d39d44c6242407cc45d8f385fa5886a63a3b84e9.jpg
ès de 5 ans en novembre en Allemagne (Photo : Daniel Roland)

[27/11/2014 15:40:28] Francfort (AFP) L’inflation en Allemagne, première économie européenne, a atteint en novembre son plus bas niveau depuis presque cinq ans, selon un chiffre provisoire qui ravive les craintes de déflation en zone euro et pourrait inciter la BCE à agir encore davantage.

La hausse des prix en Allemagne a ralenti à 0,6% sur un an en novembre, selon une première estimation jeudi de l’Office fédéral des statistiques Destatis, conforme aux attentes du consensus d’analystes réalisé par l’agence Dow Jones Newswires.

La dernière fois que l’inflation allemande a été inférieure à 0,6% en glissement annuel remonte à février 2010. D’août à octobre, la hausse des prix en Allemagne a stagné à 0,8%.

Le pays, comme ses voisins, est aux prises depuis des mois avec une baisse des prix de l’énergie et une hausse très modérée de ceux de l’alimentation.

En novembre, les prix de l’énergie ont accentué leur repli (-2,5% sur un an après -2,3% en octobre), tandis que ceux des aliments sont restés stables sur un an.

“Mais même en excluant les prix de l’énergie et de l’alimentation, volatiles, l’inflation a affiché un ralentissement”, sans doute dû à une baisse des tarifs des voyagistes durant ce mois, précise Marco Wagner, analyste chez Commerzbank.

Et pour les mois à venir, “le recul récent des prix de l’énergie – s’il est durable et n’est pas compensé par un affaiblissement des changes – pourrait amener l’inflation en Allemagne encore plus bas”, ajoute son confrère Carsten Brzeski d’ING.

L’évolution des prix en Allemagne a un impact significatif sur l’inflation de l’ensemble de la zone euro, qui demeure très loin de l’objectif “inférieur mais proche de 2%” affiché par la Banque centrale européenne (BCE).

La première estimation de l’inflation dans la zone euro en novembre, attendue vendredi, pourrait afficher un ralentissement à 0,3% sur un an après 0,4% en octobre, pronostiquaient les analystes de BayernLB.

Le ralentissement en Allemagne et une nouvelle chute “décevante” des prix à la consommation en Espagne, la cinquième consécutive, devraient avoir pesé sur le chiffre européen.

L’indice des prix harmonisés à la consommation (IPHC), utilisé comme référence par la BCE, s’établit à 0,5% sur un an en novembre pour l’Allemagne. Et sur un mois, les prix à la consommation ont été stables.

Au vu des chiffres allemands, “la BCE va rester sous pression pour fournir davantage de soutien pour réduire les risques de déflation”, estimait jeudi Jennifer McKeown, analyste chez Capital Economics.

La banque centrale a déployé depuis le mois de juin un vaste arsenal de mesures, qui incluent des prêts au banques ainsi que des rachats d’actifs, afin de soutenir l’économie et relancer l’inflation.

Un de ses dirigeants a souligné mercredi que la BCE n’agirait pas plus avant d’avoir pu mesurer les premiers résultats de ces initiatives, ce qui ne sera possible qu’au cours du premier trimestre 2015.