Tunisie – Développement régional : Sidi Bouzid aura son gaz naturel en 2016

Par : TAP

Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, a annoncé, lundi 24 novembre à Tunis, que le gouvernorat de Sidi Bouzid (centre-ouest) sera approvisionné en gaz naturel à partir de 2016.

Il a affirmé que la priorité sera donnée dans la première phase de ce projet, qui a nécessité des investissements de 15 millions de dinars, aux zones industrielles et entreprises, appelant, à cette occasion, à accélérer la réalisation de l’étude spécifique à l’approvisionnement des familles en gaz naturel.

Lors d’une réunion de travail, tenue lundi, au siège du ministère des affaires étrangères et consacrée à l’examen des projets de développement en difficulté dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, Bennaceur a mis l’accent sur la possibilité de renforcer le tissu industriel de la région par la création d’une nouvelle zone industrielle à Sidi Ali Bouaoun sur une superficie de sept hectares.

Le ministre a fait savoir, dans ce contexte, que la vocation du terrain consacré à l’installation d’une zone industrielle à «Oum Lâadhame» a déjà été changée, précisant qu’un marché est actuellement en cours d’étude pour approvisionner la région en eau potable et en électricité.

Le membre du gouvernement a affirmé, par ailleurs, que son département oeuvre à accélérer le parachèvement des procédures relatives à l’installation du projet de fabrication du ciment gris à Mezzouna ainsi que celui relatif au phosphate.

La réunion a abouti à un ensemble de solutions au profit d’un nombre de projets en berne, à l’instar de la mobilisation de montants additionnels (800.000 dinars) pour construire à l’hôpital local de Meknassi un service de chirurgie générale et des salles d’opérations.

La mise en place d’un institut supérieur des sciences appliquées et des technologies, d’un coût de huit millions de dinars, et la création d’une direction régionale pour la propriété foncière dans la région ont également été approuvées.

Il convient de rappeler que le nombre de projets publics qui ne sont pas encore réalisés dans le gouvernorat de Sidi Bouzid s’élève à 49 projets dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’enseignement supérieur, l’équipement, l’industrie et le commerce et ce, pour des raisons réglementaires, foncières et financières.

Présidant cette réunion le ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi a souligné la nécessité de rapprocher davantage les autorités régionales des services centraux afin de surmonter les difficultés qui font obstacle à l’exécution des projets de développement dans les régions.

Pour rappel la présidence du gouvernement a été désignée pour réfléchir sur des solutions au profit de ces projets en berne. Hamdi a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de multiplier les représentations des administrations et des institutions dans les régions.

Cette proposition, a-t-il ajouté, sera présentée au gouvernement afin d’éviter la dépendance de la région des administrations interrégionales et ce, de manière à faciliter la réalisation des programmes et projets prévus.

La réunion a vu la participation des ministres de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable ainsi que de la santé publique en plus du secrétaire d’Etat chargé des domaines de l’Etat et des représentants des ministères de l’enseignement supérieur et de l’agriculture, outre le gouverneur de Sidi Bouzid et des représentants des directions régionales relevant de ce gouvernorat..