RATP et le Saoudien SAPTCO vont construire le réseau de bus de Ryad

36a0f334bcb489cd6361765e72f8cfb846d8984c.jpg
ège de la société, le 22 janvier 2009, à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[20/11/2014 10:12:13] Ryad (AFP) Les groupes français RATP et saoudien SAPTCO ont signé jeudi un contrat de 1,675 milliard d’euros sur 12 ans pour construire le réseau de bus de Ryad.

Public Transport Company –société commune à SAPTCO, un exploitant d’autocars en Arabie saoudite, et à RATP Dev, filiale de la RATP– va construire un réseau d’une centaine de lignes et près de 4.000 points d’arrêt, qui doit être mis en service en trois phases après deux ans de mise en place.

Le contrat prévoit également l’exploitation et la maintenance pendant 10 ans, ainsi que le recrutement et la formation du personnel local. Le futur réseau comptera 4.500 personnes.

L’accord a été signé avec l’ArRiyadh Development Authority, collectivité locale en charge des transports de Ryad.

Le groupe RATP “signe là l’un de ses plus importants contrats à ce jour et s’implante dans une région où existent de nombreux projets de nouvelles infrastructures de transport”, a commenté dans un communiqué son PDG Pierre Mongin.

La RATP précise que “les estimations les plus prudentes prévoient que plus de 120 millions de passagers” emprunteront ces bus chaque année.

Le réseau comptera quatre lignes à haut niveau de service, deux lignes circulaires, 16 lignes régulières, et 70 lignes de rabattement vers les lignes principales, fixes ou en transport à la demande, sur lesquelles de petits véhicules seront utilisés.

Ryad, qui compte 5,7 millions d’habitants, et devrait dépasser les 8 millions en 2030, ne dispose d’aucun système de transport public urbain. Ainsi, 90% des déplacements se font en véhicules particuliers.

Le futur métro de Ryad, qui comptera six lignes, est également en construction. RATP Dev et SAPTCO ont déjà annoncé qu’ils seraient candidats à son exploitation.

Les réseaux de transports publics urbains sont quasi inexistants en Arabie saoudite, et plusieurs projets de développement y sont en cours: métro à Ryad, La Mecque, Djedda, ainsi que bus à Djedda, Médine, ou Dammam.

RATP et SAPTCO avaient signé en 2010 un partenariat stratégique afin de répondre aux nombreux appels d’offre à venir pour le développement de réseaux de transport urbain en Arabie saoudite. SAPTCO sera majoritaire, “pouvant détenir jusqu’à 80% du capital”, précisent les deux groupes.

RATP Dev, filiale de l’exploitant du métro parisien, a été créée en 2002. Elle est présente dans 14 pays, et table, pour 2014, sur un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.